Mila : Réduire les terres en jachère et étendre les surfaces cultivées à travers la wilaya

Publié par Dk News le 17-10-2018, 15h37 | 22

La valorisation des terres en jachère doit être menée au travers de l’implication de tous les acteurs du secteur pour étendre les surface agricoles cultivées de la wilaya de Mila, a affirmé mardi le wali, Mohamed Amir.

S’exprimant en marge du lancement de la campagne de labours-semailles à Tiberguent, le chef de l’exécutif local a déclaré que la superficie du périmètre d’irrigation de Teleghema, estimée actuellement à 4.447 hectares, doit être portée à 8.000 hectares pour inclure des terres agricoles des deux communes de Tadjenanet et Ouled Khelouf.

Mettant l’accent sur l’importance des dispositifs d’accompagnement mis au profit des agriculteurs dans le cadre du programme du président de la république, Abdelaziz Bouteflika, le wali a précisé que la grande récolte céréalière obtenue la saison passée avec plus de 3 millions qx exige davantage de suivi pour maintenir cette performance et développer les capacités de stockage.

Avec les nouveaux entrepôts de 500.000 quintaux et 200.000 quintaux en cours de réalisation respectivement à Teleghema et Tadjenanet ainsi que celui projeté à Mila (100.000 qx), les capacités de stockage de céréales de la wilaya seront renforcées, a assuré de son côté le directeur des services agricoles.

Le wali a invité les agriculteurs et les investisseurs à £uvrer au développement de la filière de l’ail dans la wilaya qui a produit à la dernière saison près d’un (1) million de qx, notamment en s’orientant vers l’exportation après la satisfaction des besoins du marché local.

Ce même responsable leur a également promis d’apporter le soutien nécessaire à tous les stades de la production à la transformation en passant par le stockage et le conditionnement.