Monde

La Russie quittera le Conseil de l'Europe d'elle-même

Publié par DK News le 17-10-2018, 15h40 | 20
|

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré mardi que son pays n'attendra pas d'être expulsé du Conseil de l'Europe mais le quittera de lui-même si certains pays européens insistent, a rapporté l'agence de presse russe Sputnik.

"S'ils veulent expulser la Russie du Conseil de l'Europe, nous ne leur ferons pas ce plaisir. Nous le quitterons volontairement", a déclaré le chef de la diplomatie russe dans une interview à la chaîne Euronews.

La Russie a rejoint ce cénacle régional avec l'assurance que le Conseil était conçu pour garantir un espace légal et humanitaire universel en Europe. "Or, cet espace est miné par des actes illégitimes qui violent sa Charte", a dénoncé M. Lavrov.

Le 10 octobre, le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorbjarn Jagland, avait indiqué que l'organisation pourrait expulser la Russie si Moscou ne recommençait pas à verser sa contribution au budget de l'organe.

En avril 2014, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a décidé de suspendre le droit de vote de la délégation russe après l'annexion de la Crimée par la Russie.

La Russie a décidé de quitter l'APCE fin 2015, soulignant à plusieurs reprises qu'elle n'y reviendrait qu'après le rétablissement complet de son droit de vote.

Moscou a également suspendu le paiement de ses cotisations au Conseil de l'Europe en 2017, même si elle continue de s'acquitter de toutes ses autres obligations en vertu des statuts de l'organisation intergouvernementale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.