Justice : Le droit international s'est inspiré des préceptes de l’islam

Publié par Dk News le 17-10-2018, 15h41 | 15

Le droit international s'est inspiré dans ses sources, ses dispositions juridiques et principes des préceptes de la religion islamique, ont soutenu mardi les participants à une rencontre ayant pour thème «La justice contemporaine et les tribunaux dans les pays à majorité musulmane : place dans les constitutions et leurs effets».

Lors de cette rencontre, organisée par le Centre d'études et de recherches du Conseil constitutionnel en collaboration avec le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran et le Centre de recherche en sciences islamiques et de civilisation de Laghouat, les participants ont souligné que le droit international comporte plusieurs principes stipulés par l’islam.

Dans ce cadre, le directeur du Centre d'études et de recherches du Conseil constitutionnel, Mohamed Bousoltane, a indiqué que le droit international puise ses règles et disposition du patrimoine juridique universel commun où ont contribué les musulmans, citant, à titre d’exemple, que le principe d'accords dans les contrats internationaux prenant en considération toutes les us coutumes est tiré de la chariâa islamique.

«Les Musulmans ont joué un rôle pilote dans les dispositions relatives aux conflits armés et aux différends maritimes plus que d’autres», a-t-il souligné, ajoutant que le principe d'accord dans les relations internationales est fondé sur le compromis et le consensus empruntés à la chariâa islamique.

Pour sa part , Mohamed Bousselmane a fait remarquer que le droit international devant protéger les faibles» est bafouillé comme c’est le cas de l’occupation marocaine du Sahara occidental et de l’occupation israélienne de la Palestine, ainsi que la remise en cause de l'accord nucléaire avec l'Iran par les Etats unis d’Amérique (US).» Said Bouizri de l’université de Tizi Ouzou et membre du Haut conseil islamique (HCI) a estimé que le droit international est influencé par les principes du droit islamique, notamment en ce qui concerne le règlement des conflits par le maintien de la paix et la réparation par l'indemnisation.

La charte des Nations unies stipule le droit des Etats à l’autodéfense en cas d’attentat, ce qui est confirmé par les dispositions de l’islam, a-t-il ajouté.

La communication de Lakhdar Lakhdari de l’institut de civilisation islamique de l’université d’Oran a traité des objectifs du droit international qui se trouvent aussi dans les préceptes et valeurs de l’islam dont l’égalité, la garantie des libertés, le respect des religions, croyances, entre autres, et le maintien de la paix et de la sécurité.

Cette rencontre se poursuivra mercredi par trois communications abordant les tribunaux officiels et le règlement des conflits dans les Etats à majorité musulmane, le rôle de la charia islamique dans la résolution des conflits internationaux conjoncturels, entre autres.

Abritée par le CRASC, cette conférence a vu la présence du secrétaire général du Haut conseil islamique, Bouzid Boumediène, de membres du Conseil constitutionnel, de chercheurs et d'universitaires d’Oran.