Mayotte : Echauffourées entre manifestants mahorais et patients comoriens

Publié par Dk News le 17-10-2018, 16h30 | 22

Des échauffourées entre des Mahorais protestant contre l'immigration clandestine et des patients comoriens qui attendaient une consultation médicale ont eu lieu mercredi devant le centre de consultations Jacaranda de Mamoudzou, chef-lieu du département de Mayotte, ont rapporté des médias.

Tôt dans la matinée, des heurts ont éclaté entre des patients comoriens attendant pour une consultation médicale et une douzaine de manifestants mahorais qui tentent de bloquer depuis plusieurs jours le service des migrations et de l'intégration, non loin du dispensaire.

Le service des migrations, qui a été bloqué pendant plusieurs mois par des Mahorais protestant contre l'immigration clandestine en provenance des îles voisines des Comores, a rouvert partiellement vendredi avec l'aide des forces de l'ordre. Ces nouveaux heurts interviennent alors qu'une crise politique sur l'île voisine d'Anjouan, située à 70 km des côtes mahoraises, fait craindre à la population de Mayotte un nouvel afflux de migrants.

Chaque année, Mayotte effectue entre 18.000 et 22.000 reconduites à la frontière, avait rappelé le préfet de l'île Dominique Sorain en mai dernier, «ce qui représente la moitié des reconduites qui sont faites en France».