Palestine : Nouveaux pouvoirs pour la Palestine à l'ONU sur fond d'escalade israélienne

Publié par Dk News le 17-10-2018, 17h02 | 10

La Palestine s'est vue attribuer des pouvoirs supplémentaires à l'ONU pour qu'elle puisse exercer en 2019 la présidence du Groupe des 77, la plus grande coalition au sein l'organisation onusienne, sur fond d'appels à assurer une protection internationale au peuple palestinien face à l'escalade israélienne notamment dans la bande de Gaza.

L'Assemblée générale a adopté mardi à une très large majorité une résolution qui donne plus de prérogatives à l'Etat de Palestine, d'une durée d'un an, afin qu'elle puisse exercer pleinement en 2019 sa présidence du Groupe des 77+ Chine.

Ce groupe qui compte près de 134 Etats membres, représente les pays en voie de développement.
Lors d'une réunion plénière de l'Assemblée composée de 193 membres, 146 membres ont voté pour le texte présenté par l'Egypte, qui confie six nouveaux rôles à la Palestine pour présider le G77 à l'AG de l'ONU , notamment le pouvoir de faire des déclarations, de soumettre et d'être co-auteur de propositions et d'amendements, et de soulever des motions de procédure au nom du G77+Chine.

Les Etats-Unis, l'Australie et Israël (la force occupante en Palestine) ont voté contre le texte intitulé «Présidence du Groupe des 77 pour 2019», et 15 membres se sont abstenus. Le 27 septembre, la Palestine a été officiellement élue présidente du G77, pour un an à compter du 1er janvier 2019.

«Avec cette présidence les Palestiniens vont franchir un pas supplémentaire dans la normalisation (...) elle permettra aux Palestiniens d'obtenir «une reconnaissance internationale (...) montrera qu'ils sont un acteur international capable de parler d'autre chose», a estimé un diplomate de l'ONU.

Le représentant permanent de la Palestine à l'ONU, Ryadh Mansour, pour sa part, a salué «le multilatéralisme sous son meilleur jour», avant d'assurer que l'Etat palestinien «se montrerait à la hauteur de cette confiance en engageant des discussions inclusives, constructives et transparentes avec tous ses partenaires».

Cette victoire diplomatique vient s'ajouter aux précédentes résolutions votées à la majorité à l'ONU en faveur de la Palestine concernant la question de la reconnaissance d'El Qods occupée comme capitale d'Israël en décembre 2017 et la résolution présentée en juin dernier par l'Algérie et la Turquie sur la protection du peuple palestinien à Ghaza.

Appels à une protection internationale contre les violences israéliennes

Le vote de cette résolution intervient dans une période de tensions et de recrudescence des agressions israéliennes contre la bande de Ghaza.

L'aviation de l'occupation israélienne a ainsi lancé mercredi matin des raids sur la bande de Ghaza.
Six objectifs de la résistance palestinienne ont été visés, a indiqué le mouvement de résistance palestinien Hamas dans un communiqué.

Ces raids israéliens interviennent alors que des dizaines de milliers de Palestiniens de la bande de Ghaza se rassemblent depuis le 30 mars dans l'est de Ghaza pour la «Marche du retour», qui revendique le droit des Palestiniens à retourner sur les terres dont ils ont été chassés en 1948. Plusieurs appels, en ce sens, ont été lancés pour la protection internationale du peuple palestinien après les récents massacres commis par les forces d'occupation israéliennes à Ghaza.

Le Premier ministre palestinien, Rami Hamdallah a appelé l'Union européenne à soutenir l'initiative de paix du président Mahmoud Abbas et à prendre des «mesures sérieuses» pour mettre fin aux crimes de l'occupation israélienne contre les Palestiniens.

Le gouvernement palestinien de réconciliation nationale a en outre réitéré son appel à l'application immédiate du droit international et à la protection internationale du peuple palestinien après les crimes et les massacres commis par les forces d'occupation israéliennes et les colons contre les manifestants palestiniens à Ghaza.

Tout en réitérant l'appel du gouvernement palestinien à parvenir à la réconciliation nationale afin de dépasser les plaies devant les exigences de l'intérêt national, le porte-parole du gouvernement Youssouf al-Mahmoud a réclamé une intervention internationale immédiate pour arrêter l’agression israélienne contre les Palestiniens.