Régions

Tizi-Ouzou : Signature d'une convention entre l'UMMTO et une unité de montage de tracteurs

Publié par Dk News le 19-10-2018, 15h53 | 83
|

Une convention a été signée jeudi entre l'Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO) et une unité privée algéro-indienne de montage de tracteurs agricoles «Mahindra», axée principalement sur la formation et le recrutement.

Le recteur de l'UMMTO, Ahmed Tessa, a expliqué, lors de la cérémonie qui s'est tenue en présence du Wali Abdelhakim Chater, qu'au titre de cette convention, son université allait assurer des formations au profit du personnel de l'usine Mahindra de Tizi-Ouzou ainsi que son accompagnement par notamment la réalisation d'expertises.

''Beaucoup des cadres de cette entreprise dont des informaticiens et des ingénieurs en génie mécanique, sont des diplômés de l'UMMTO», a-t-il indiqué, poursuivant : «Vous avez notre engagement de vous apporter toute l'aide nécessaire au bon fonctionnement de votre entreprise».
«Nos 60.000 étudiants, 2.200 enseignants et 1.200 chercheurs ont des projets de recherche qui auront un impact certain sur le développement local», a ajouté le recteur.

Cette convention entre dans le cadre des objectifs tracés par Mahindra, qui prévoit la réalisation d'une école de formation professionnelle pour que l'entreprise puisse disposer d'un personnel qualifié et qui va dispenser des cours de perfectionnement au personnel des utilisateurs des produits de la société, a expliqué au chef de l'exécutif local, le PDG de cette entité industrielle, Lahlou Azouaou .
«Notre entreprise a la ferme volonté de partager son expérience et ses connaissances dans le domaine industriel, avec l'université Mouloud Mammeri.

Nous souhaitons que cette institution d'enseignement supérieur puisse nous porter assistance dans la mise en place de nouvelles techniques», a-t-il dit. «Mahindra-Tizi-Ouzou de son coté s'est engagé a recruté les majors de promo de l'université de Tizi-Ouzou, qui forme des ingénieurs en informatique, automatique, électromécanique et autres spécialités.

Autant de diplômes qui répondent à la demande de recrutement de cette usine», a indiqué M. Tessa, appelant les étudiants à se consacrer pleinement à leurs études et ambitionner d'être les meilleurs.
«Il y a des opportunités de recrutement à saisir et les études sont le sésame pour la réussite dans la vie professionnelle'', a-t-il insisté.

L'usine Mahindra de Tizi-Ouzou, implantée dans la zone industrielle de Oued Aissi et dont le coût de réalisation dépasse les 2,5 milliards de DA, a été créée au titre d'un partenariat entre la société Algérienne Eurl LD Azouaou de prestation de biens et de services dans le domaine du machinisme agricole et le constructeur indien de tracteurs agricoles de marque Mahindra & Mahindra, selon la présentation faite sur place.

Elle est dotée, notamment, d'une chaîne d'assemblage et de montage de tracteurs agricoles d'une capacité de production de 3000 tracteurs/an, d'une chaîne de fabrication de matériels agricoles d'accompagnement, d'une capacité de production de 2700 unités/an, ainsi que d'une ligne complète d'usinage pour la fabrication de pièces mécaniques de précision pour moteurs et boites à vitesse.

L'usine, qui entrera en exploitation aussitôt ''l'autorisation des autorités concernées d'importation de la matière première délivrée'', selon son PDG, prévoit la création de 225 postes d'emplois directs à l'horizon 2018/2019, puis 520 postes de travail directs et 500 indirects à l'horizon 2020, et 700 postes directs et 200 autres indirects à l'horizon 2021/2022.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.