Régions

Nâama: 2 sites retenus pour lancer la première expérience de développement de la plantation d'arganiers

Publié par Dk News le 19-10-2018, 15h54 | 37
|

Deux sites pilotes ont été retenus dans sud de  la wilaya de Nâama pour lancer une première expérience de plantation  d'arganier, a-t-on appris, jeudi, de la Conservation locale des forêts.

Des techniciens de l'Institut national des recherches forestières et de  l'Institut national de protection végétale, en collaboration avec une  entreprise spécialisée en génie rural, les services forestiers et une  société privée, ont effectué des analyses de sol avant de retenir les zones  les plus propices à ce genre de culture.

Leur choix s'est porté sur le site de Tioutalt, dans la commune de Tiout,  et celui de Theniet Zeboudj, dans la commune de Moghrar, pour effectuer des  tests de plantation d'arbustes d'argan, a souligné le conservateur des  forêts, Amane Mohammed. A cet effet, une surface totale de 2.000 has a été retenue dans les  communes et mise à la disposition des jeunes désirant planter des arbustes  d'argan et bénéficier du soutien de mise en valeur des périmètres en vue de  valoriser cet arbre forestier aux vertus diverses.

Cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le  ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche en vue de  valoriser et développer cette variété d'arbres rares, répandus dans la  wilaya de Tindouf, à l'extrême sud-ouest du pays.

Il est à rappeler que plusieurs actions ont été financées au titre du  programme de la direction générale des forêts ces dernières années en vue  de valoriser et réhabiliter l'arganier au niveau de la wilaya de Tindouf et  tend actuellement à vulgariser cette culture rare à travers d'autres  régions du pays, dont la wilaya de Nâama.

L'arganier est réputé pour les huiles extraites utilisées dans l'industrie  des médicaments et des cosmétiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.