Nâama: 2 sites retenus pour lancer la première expérience de développement de la plantation d'arganiers

Publié par Dk News le 19-10-2018, 15h54 | 37

Deux sites pilotes ont été retenus dans sud de  la wilaya de Nâama pour lancer une première expérience de plantation  d'arganier, a-t-on appris, jeudi, de la Conservation locale des forêts.

Des techniciens de l'Institut national des recherches forestières et de  l'Institut national de protection végétale, en collaboration avec une  entreprise spécialisée en génie rural, les services forestiers et une  société privée, ont effectué des analyses de sol avant de retenir les zones  les plus propices à ce genre de culture.

Leur choix s'est porté sur le site de Tioutalt, dans la commune de Tiout,  et celui de Theniet Zeboudj, dans la commune de Moghrar, pour effectuer des  tests de plantation d'arbustes d'argan, a souligné le conservateur des  forêts, Amane Mohammed. A cet effet, une surface totale de 2.000 has a été retenue dans les  communes et mise à la disposition des jeunes désirant planter des arbustes  d'argan et bénéficier du soutien de mise en valeur des périmètres en vue de  valoriser cet arbre forestier aux vertus diverses.

Cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le  ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche en vue de  valoriser et développer cette variété d'arbres rares, répandus dans la  wilaya de Tindouf, à l'extrême sud-ouest du pays.

Il est à rappeler que plusieurs actions ont été financées au titre du  programme de la direction générale des forêts ces dernières années en vue  de valoriser et réhabiliter l'arganier au niveau de la wilaya de Tindouf et  tend actuellement à vulgariser cette culture rare à travers d'autres  régions du pays, dont la wilaya de Nâama.

L'arganier est réputé pour les huiles extraites utilisées dans l'industrie  des médicaments et des cosmétiques.