Santé

Les 5 pires aliments pour vos os

Publié par Dk News le 19-10-2018, 16h03 | 204
|

Pour avoir des os solides, il ne suffit pas de faire le plein de calcium et de vitamine D. Il faut aussi réviser certaines mauvaises habitudes alimentaires.

Trop de café

Comme c’est le cas pour le diabète ou l’hypertension artérielle, l’ostéoporose fait partie des maladies que l’on peut éviter en prenant soin de manger équilibré. Si vous avez des antécédents d’ostéoporose dans votre famille, il est encore plus important de surveiller vos habitudes alimentaires… et de limiter les aliments qui ne sont pas les amis de votre squelette.

Vos multiples petits cafés quotidiens, par exemple, peuvent empêcher la bonne absorption du calcium. Plus votre apport en caféine est élevé, plus vous éliminez de calcium dans vos urines. Essayez donc de réduire votre nombre de tasses de café et, si vous n’arrivez vraiment pas à vous passer de ce breuvage qui permettrait, semble-t-il, de vivre jusqu’à 90 ans, augmentez votre apport en calcium afin d’être sûre d’avoir un apport optimal.

Trop de sodas

C’est, bien sûr, pour leur teneur en caféine que les sodas ne sont pas les amis de vos os, mais c’est aussi parce qu’ils contiennent de l’acide phosphorique, un acide minéral qui empêche, lui aussi, la bonne absorption du calcium.

L’acide carbonique présent dans les bulles des eaux minérales gazeuses, en revanche, n’a aucun effet négatif sur la densité osseuse : seules les boissons gazeuses contenant de la caféine ont un impact sur la calciurie (le taux de calcium dans l’urine).

Trop de sel

On ne cesse de vous le répéter : la consommation excessive de sel est mauvaise pour la santé et tue chaque année 2,3 millions de personnes dans le monde.

Mais si l’on pense souvent aux risques accrus de maladies cardio-vasculaires, on oublie que plus on consomme de sel, plus on évacue de calcium dans nos urines et notre transpiration.

Selon les recommandations des médecins, notre corps a idéalement besoin de 2300 mg de sodium chaque jour pour bien fonctionner.

C’est-à-dire un volume qui correspond à environ une cuillère à café. Pour consommer moins de sel, ayez la main légère sur la salière mais, surtout, évitez les plats tout-préparés, beaucoup trop riches en sel.

Trop de viande

Avoir un régime trop riche en viande et, plus généralement, trop riche en protéines est particulièrement mauvais pour les os. Au cours de la digestion, les protéines animales libèrent des acides (phosphorique, sulfurique…) qui modifient le pH de notre corps.

Or, plus ce pH est acide, plus nous risquons de souffrir de déminéralisation osseuse. Les apports quotidiens conseillés sont de 46g de protéines par jour pour une femme et 56 g par jour pour un homme. Mais pour la bonne santé des os, il faut également manger des fruits, des légumes et des céréales, afin de respecter le fameux équilibre acide-base.

Pour une bonne santé des os, nous devrions consommer 500g de légumes et/ou de fruits frais pour 100g de viande.

Trop d'alcool

L’alcool, lui non plus, n’est pas bon pour les os, car il inhibe les ostéoblastes, les cellules qui participent à la bonne minéralisation des os et il provoque une hausse de la déminéralisation osseuse. Sans oublier que l’alcool peut aussi provoquer certains troubles de l’équilibre qui peuvent être sources de fractures, notamment chez les personnes plus âgées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.