Santé

Le manque de soleil nuit à la santé des personnes âgées

Publié par Dk News le 19-10-2018, 16h04 | 22
|

Un apport insuffisant en vitamine D chez les personnes âgées en particulier les plus fragiles augmenterait leur risque de décès de 30 %, selon une étude américaine.Le soleil a tardé à faire son apparition cet été.

Premiers à pâtir de ce caprice météo, le moral et surtout les personnes âgées qui ont plus besoin que les autres de faire le plein de vitamine D. Une vitamine essentielle pour avoir de bons os et de bons muscles. Une sous-exposition au soleil peut provoquer des carences en vitamine D car ce sont les rayons du soleil qui permettent à l’organisme de la synthétiser. 

 Une insuffisance en vitamine D augmente le risque d’ostéoporose et donc de fractures. Pire, les personnes âgées carencées augmenteraient leur risque de décès de 30 % par rapport aux personnes âgées ayant un bon niveau de vitamine D, selon une nouvelle étude de l’Oregon State University. Un danger qui menacerait surtout les seniors dits «fragiles» avec un risque de mortalité doublement supérieur à celui de personnes en bonne santé.

Les chercheurs qualifient de «fragile» une personne aux capacités physiques diminuées, et qui remplit au moins trois des critères suivants : muscles affaiblis, marche lente, épuisement, perte de poids involontaire et baisse de l’activité physique.

Vitamine D : 15 minutes de soleil par jour

Les chercheurs américains ont examiné les données d’une enquête nationale menée auprès de plus de 4 300 adultes âgés de plus de 60 ans. Cette étude est la première à mesurer l’effet combiné d’un manque de vitamine D à la fragilité des personnes âgées.

Et pose la question de la prévention auprès des personnes «pré fragiles», celles remplissant deux des cinq critères énoncés précédemment.

«Il faut développer les interventions auprès des publics vulnérables, qui pourraient vivre plus longtemps et de manière plus indépendante s’ils adoptaient une alimentation adaptée et faisaient de l’exercice», explique au Times of India Ellen Smit, la directrice de l’étude. 

Où trouver la vitamine D ? Sachant que le soleil comble 80 à 90 % de nos besoins en vitamines D, le mieux est de s’exposer au soleil 10 à 15 minutes chaque jour entre 11h et 14h. C’est suffisant pour un adulte. On peut aussi la trouver dans l’alimentation, dans le beurre, le lait de vache, les laitages entiers, les œufs, les poissons gras (saumon, thon, truite). 

Qui en a le plus besoin ? Les personnes âgées, considérées comme les plus à risque car elles fabriquent moins de vitamine D, la dégradent plus vite et s’exposent moins au soleil. Les personnes obèses présentent aussi souvent des carences en vitamine D. 

Plus largement, beaucoup d’entre nous aurions besoin d’une cure de vitamine D : une étude de l’Institut de veille sanitaire publiée en avril dernier a révélé que plus de quatre Français sur dix (42 %) présentent un déficit modéré à sévère en vitamine D.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.