Monde

Conflit : Sommet Erdogan-Poutine-Macron-Merkel sur la Syrie à Istanbul le 27 octobre

Publié par Dk News le 19-10-2018, 16h08 | 11
|

Un sommet axé sur la Syrie réunira le 27 octobre à Istanbul les dirigeants turc Recep Tayyip Erdogan, russe Vladimir Poutine, français Emmanuel Macron et allemande Angela Merkel, a annoncé vendredi le porte-parole de la présidence turque.

Ce sommet portera notamment sur la situation à Idleb, dernier grand bastion de l'opposition en Syrie et sur «le processus politique» censé aboutir à un règlement au conflit qui ravage le pays depuis 2011, a précisé le porte-parole Ibrahim Kalin. A Paris, l'Elysée a confirmé la présence de M. Macron à ce sommet.

«La France entend prioritairement favoriser le maintien du cessez-le-feu dans la province d'Idleb afin d'éviter une catastrophe humanitaire et une nouvelle vague massive de réfugiés, et le lancement effectif d'un processus politique inclusif», a indiqué une source à la présidence française.

«Ces deux objectifs seront au centre des discussions entre les chefs d'Etat et de gouvernement». La Russie et la Turquie ont scellé le 17 septembre un accord portant sur l'instauration d'une zone «démilitarisée» séparant les territoires insurgés d'Idleb des secteurs avoisinants tenus par Damas.

Le délai officiel pour la création de cette zone tampon est arrivé à échéance lundi et les deux puissances se sont montrées optimistes, même si sur le terrain certaines dispositions de l'accord n'ont pas été respectées.

Les deux pays ont en effet donné un délai supplémentaire aux terroristes de la province d'Idleb pour quitter la zone démilitarisée. M. Erdogan avait indiqué cet été qu'un sommet à quatre était prévu pour début septembre mais il n'avait pas eu lieu.

Des collaborateurs des quatre dirigeants s'étaient en revanche réunis à Istanbul le 14 septembre pour préparer un futur sommet.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.