Monde

4e commission de décolonisation : L'UE réaffirme son soutien à une solution garantissant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

Publié par Dk News le 19-10-2018, 16h09 | 8
|

L'Union européenne (UE) a  réaffirmé son soutien à une solution qui garantit au peuple sahraoui le  droit à l'autodétermination, et ce après l'adoption à l'unanimité mercredi  par la 4e commission de décolonisation lors de la 73e session de  l'Assemblée générale de l'ONU, d'une nouvelle résolution dans laquelle  l'ONU réaffirme le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

L'Autriche a soutenu au nom de l'UE que cette dernière saluait  l'engagement du secrétaire général de l'ONU à relancer «activement» le  processus de négociations de manière «à poursuivre le processus politique  visant à parvenir à une solution juste, durable et acceptable par les deux  parties au conflit qui prend en compte le droit du peuple sahraoui à  l'autodétermination, conformément aux principes et objectifs de la Charte  des Nations unies».

 L'UE, a-t-elle ajouté, continuera à encourager les parties au conflit à  £uvrer dans ce sens sous la supervision des Nations Unies».

 Par ailleurs, l'UE a exprimé sa préoccupation quant au manque de  financement, appelant la communauté internationale à apporter des aides  financières additionnelles aux réfugiés sahraouis.
La commission chargée des affaires politiques spéciales et de  décolonisation (4e commission) relevant de l'ONU a adopté mercredi à  l'unanimité une nouvelle résolution qui réaffirme le droit du peuple  sahraoui à l'autodétermination.

L'obstination et la tergiversation marocaines ne changeront en rien le fait que le Maroc est un Etat colonisateur 

Dans une déclaration à la presse newyorkaise à l'issue de l'adoption de la  nouvelle résolution, le ministre des Affaires étrangères de la République  arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Ould Salek, a précisé que  l'ONU avait affirmé que la solution pacifique, juste et mutuellement  acceptable, était la solution qui garantissait «l'exercice du peuple  sahraoui de son droit inaliénable à l'autodétermination», et ce à quelques  semaines du début des négociations que compte lancer l'Envoyé personnel du  SG de l'ONU, Horst Kohler, entre le Front Polisario, représentant unique et  légitime du peuple sahraoui, et le Maroc, Etat colonisateur du territoire  du Sahara Occidental.

Le ministre sahraoui des AE a rappelé que la «politique marocaine  d'obstination et de tergiversation visant à gagner du temps ne peut  nullement changer la réalité que le «Maroc est un Etat colonisateur  astreint de mettre fin à la colonisation illégitime du Sahara Occidental».

M. Ould Salek a appelé le Royaume marocain à «tourner la page des  hostilités et à tendre vers la paix en reconnaissant la réalité que le  peuple sahraoui est attaché plus que jamais à son droit à l'indépendance et  à la souveraineté et qu'il poursuivra sa lutte quels que soient les  conditions et les sacrifices que cela nécessitera». 

M. Ould Salek a soutenu  que l'Etat sahraoui était une «entité réelle sur le triple plan national,  régional et international», ajoutant que la communauté internationale ne  pourrait reconnaître au Maroc sa souveraineté sur le Sahara Occidental.

Le chef de la diplomatie sahraouie a estimé que la «poursuite des  hostilités et l'obstination marocaines exposera le Maroc à un avenir  inconnu et le peuple marocain à une plus grande pauvreté et  frustration».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.