Santé

Les bactéricides sont-ils vraiment utiles dans les produits d'entretien ?

Publié par Dk News le 20-10-2018, 15h50 | 6
|

On connaît les bactéricides contenus dans les gels hydro alcooliques pour nous laver les mains. Sont-ils aussi utiles pour l'entretien de la maison ?

Dans des conditions de vie normales, les produits désinfectants n'ont pas leur place dans nos maisons», estime Philippe Perrin. D'autant que, souvent, on ne les utilise pas correctement : «Pour désinfecter une surface efficacement, il faut l'avoir préalablement nettoyée et attendre que le produit désinfectant agisse.

«De plus, utiliser quotidiennement des produits bactéricides perturbe l'équilibre bactérien et entraîne la résistance de certains germes pathogènes et de certains antibiotiques par un mécanisme de résistance croisée. Ces produits ont, par ailleurs, un fort impact sur l'environnement. Au final, un nettoyage régulier, avec de l'eau chaude et un détergent doux, suffit.

Quels sont les «points chauds» dans la maison ?

Tous les endroits où l'on pose les mains sont des réservoirs à microbes : poignée de porte, rampe d'escalier, chasse d'eau, télécommande, clavier d'ordinateur, souris, etc.

Les smartphones sont aussi de véritables nids à bactéries car la chaleur générée par la batterie accélère le développement bactérien. Selon une étude de 2006 de l'université de Manchester, le téléphone contiendrait 500 fois plus de bactéries (Escherichia coli, salmonelles, streptocoques, staphylocoques dorés et bien d'autres encore) qu'un siège de toilettes !

L'évier de la cuisine, le plan de travail, la cuvette des WC, les poubelles sont aussi des lieux particulièrement appréciés des microbes. Mais plutôt que de dégainer son eau de Javel ou son nettoyant antibactérien une fois par mois, mieux vaut nettoyer régulièrement ces «points chauds» avec un détergent doux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.