Santé

La multirésistance aux antibiotiques devient une menace pour les patients

Publié par Dk News le 20-10-2018, 15h51 | 11
|

La résistance croissante aux antibiotiques pourrait se traduire par un risque accru lors d'opérations chirurgicales de routine.

Elle n'est pas non plus sans risque pour les malades en chimiothérapie.Une nouvelle étude publiée dans la revue professionnelle The Lancet of Infectious disease laisse entendre clairement que la baisse d'efficacité des antibiotiques existants risque de compromettre les opérations chirurgicales les plus courantes ainsi que la guérison des malades atteints de cancer qui suivent une chimiothérapie.

Pour cette étude, les chercheurs (une équipe de scientifiques exerçant dans différentes institutions scientifiques américaines) ont analysé les essais effectués dans les milieux cliniques américains de 1968 à 2011. Ils ont également utilisé les données du Réseau national de santé et de sécurité pour estimer la proportion d'infections causées par des bactéries qui résistent aux antibiotiques standard actuellement utilisés pour la prophylaxie, c'est-à-dire la prévention des infections.

«Nous estimons qu'entre 38,7% et 50,9% des agents pathogènes à l'origine des infections du site opératoire et 26,8% des agents pathogènes provoquant des infections après la chimiothérapie sont résistants aux antibiotiques prophylactiques standard» expliquent les auteurs. «Nos estimations suggèrent que les traitements antibiotiques prophylactiques actuellement recommandés pourraient bientôt ne plus être suffisamment efficaces contre les agents pathogènes les plus fréquemment rencontrés et qui causent des infections après la chirurgie ou la chimiothérapie».

120 000 infections et 6300 décès supplémentaires chaque année

Selon les chercheurs, rien qu'aux Etats-Unis, une réduction de 30% de l'efficacité des antibiotiques se traduirait chaque année par 120 000 infections supplémentaires après une chimiothérapie (allant de 40 000 infections pour une réduction de 10% de l'efficacité à 280 000 pour une réduction de 70%), et par 6300 décès directement liés à l'infection (allant de 2100 décès pour une réduction de 10% de l'efficacité, à 15 000 pour une réduction de 70%).

L'auteur principal de l'étude, le Professeur Ramanan Laxminarayan, directeur d'un centre de recherche sur les maladies à Washington DC (Etats-Unis), a souligné que les antibiotiques constituaient le fondement de la médecine moderne mais que leur perte d'efficacité était un «défi important» à relever.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.