Santé

Infections nosocomiales : chaque jour passé à l'hôpital augmente le risque de 1%

Publié par Dk News le 20-10-2018, 15h51 | 12
|

Chaque journée passée à l'hôpital augmente le risque d'infection par des bactéries résistantes aux médicaments affirment des chercheurs américains.Les infections à bactéries gram-négatif sont l'un des cauchemars du personnel hospitalier.

Ces germes sont en effet connus pour être particulièrement résistants face aux antibiotiques et peuvent provoquer un choc septique ou une septicémie. Une nouvelle étude américaine présentée à la 54e Conférence Interscience sur les agents antimicrobiens et la chimiothérapie montrent que plus le séjour hospitalier est long, plus le risque d'attraper ce type d'infection est exponentiel.

Des chercheurs ont examiné 949 cas d'infection par bactéries résistantes aux médicaments entre 1998 et 2011. Les données ont montré que chaque jour passé à l'hôpital a augmenté la probabilité d'une infection résistante aux médicaments (comme la pneumonie, les infections sanguines, une infection du site opératoire ou une méningite) de 1% supplémentaire.

Infection nosocomiale : les principaux risques

Une infection est classiquement considérée comme nosocomiale si elle apparaît après un délai de 48 heures d'hospitalisation. Quel que soit son mode de transmission, la survenue d'une infection nosocomiale est favorisée par la situation médicale du patient qui dépend aussi de son âge et sa pathologie.

Les personnes âgées, les immunodéprimés, les nouveau-nés, en particulier les prématurés, les polytraumatisés et les grands brûlés sont les personnes les plus à risque. Certains traitements (antibiotiques qui déséquilibrent la flore des patients et sélectionnent les bactéries résistantes ; traitements immunosuppresseurs) augmentent également ce risque d'infection nosocomiale. Tout comme la réalisation de certains actes invasifs nécessaires au traitement comme la pose d'une sonde urinaire, d'un cathéter ou d'une ventilation artificielle.

Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies américains, au moins 2 millions de personnes sont infectées par des bactéries résistantes aux antibiotiques chaque année aux Etats-Unis et 23 000 personnes meurent de leur infection.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.