Tissemsilt : Coup d’envoi des premières journées historiques "crimes de la seine"

Publié par Dk News le 20-10-2018, 16h41 | 16

Le coup d’envoi des festivités marquant la première édition des journées historiques sur les "crimes de la seine" a été donné vendredi à partir de la Bibliothèque "Docteur Yahia Bouaziz" de Tissemsilt. Cette journée d’ouverture de cette manifestation organisée à l’initiative de cet établissement culturel dans le cadre de la célébration de la journée nationale de l’émigration, vise de mettre en lumière les crimes perpétrés par la police française contre les algériens qui sont sortis le 17 octobre 1961 dans les rues de la capitale française pour réclamer la liberté et l’indépendance de l'Algérie.

L’évènement a été marqué par l'organisation d’une exposition photo qui montre des pratiques barbares, œuvre de la police française contre les algériens qui ont manifesté pacifiquement pour l’indépendance de leur pays un 17 octobre 1961 à Paris.

Le programme de cette manifestation de deux jours comprend également des ateliers au profit de enfants pour leur expliquer l'histoire du pays par le dessin, le poème et le jeu, outre la projection de films documentaires sur cet anniversaire historique, soulignent les organisateurs de l'évènement.