Actualité

Bedoui : Ouverture prochaine à Tlemcen de l'Ecole nationale des ingénieurs de la ville

Publié par DK News le 20-10-2018, 17h34 | 72
|

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui a annoncé,  samedi à Alger, l'ouverture "prochaine" à Tlemcen de l'Ecole nationale des ingénieurs de la ville qui devra accompagner les efforts des collectivités locales dans le domaine de l'aménagement urbain.

"Nous ouvrirons dans les tous prochains jours, l'Ecole nationale des ingénieurs de la ville, qui sera un pôle d'excellence en matière d'accompagnement des efforts des collectivités locales dans le domaine de l'aménagement urbain", a indiqué M. Bedoui, dans une allocution à l'occasion du lancement de l'année scolaire (2018-2019) au niveau de l'Ecole nationale d'administration (Ahmed Medaghri), en présence de membres du gouvernement, de responsables et de représentants d'institutions nationales.

M. Bedoui a souligné, à ce propos, que la création de cette Ecole est motivée par la nécessité de "soutenir les efforts de formation, conférer davantage de professionnalisme au travail des collectivités territoriales et augmenter l'efficacité de leur action", que ce soit au niveau de l'approche "stratégique de gestion des villes, ou pour répondre aux exigences complexes de la gestion publique locale", une gestion , a-t-il rappelé, qui doit prendre en compte l'ensemble des aspects du développement durable des villes. Après avoir annoncé la signature, au cours de la semaine en cours, d'un accord avec l'Institut d'administration de Shanghai portant sur l'échange d'expérience, d'étudiants et de projets de recherche dans le domaine de l'administration et de la mise en place des politiques publiques et territoriales, le ministre de l'Intérieur a mis en avant les efforts déployés par son département qui ne "ménage aucun effort" pour la formation des cadres et fonctionnaires.

 Il a rappelé, à ce propos, l'élaboration d'un "riche programme de formation" dans plusieurs domaines ayant pour objectif "l'amélioration de la performance des cadres et fonctionnaires".

Se félicitant de la "place distinguée" de l'ENA dans l'édification de l'administration algérienne, et ce à la faveur de son expérience dans le domaine de la formation de cadres administratifs dans différents domaines M. Bedoui a mis l'accent sur l'impératif, pour cette école, de se mettre au diapason des défis de l'heure, imposés au double plan national et international.

Il a rappelé que pour faire face à ces défis, l'ENA "se devait" d'actualiser ses programmes et moderniser ses structures, une démarche ,a-t-il dit, couronnée récemment par "la concrétisation de la réforme des structures de l'Ecole" pour former des cadres, conscient des nouveaux enjeux se rapportant aux politiques nationales en matière de dynamique territoriale dans ses dimensions participative et économique et en mesure de s'adapter aux nouveaux processus de développement relatif à l'économie numérique et l'économie durable.

Pour sa part, le Directeur général de l'ENA, Abdelhak Siahi a fait savoir que le concours d'accès à l'école a connu, pour cette saison, la participation de candidats venus des 48 wilayas, relevant que l'Ecole est "passée par un processus de modernisation qui a fait que toutes ses opérations se font électroniquement".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.