Souk Ahras: La nécessité de modifier la méthodologie de gestion en matière d’AEP souligné

Publié par DK News le 21-10-2018, 16h22 | 15

L’importance de modifier la méthodologie de gestion en matière d’alimentation des populations en eau potable et d’achever le projet d’urgence portant réalisation de 17 forages et une conduite d’amenée d’eau, a été souligné samedi à Souk Ahras lors d’une réunion regroupant le wali et les responsables locaux du secteur des ressources en eau.

Le chef de l’exécutif local, Farid M’hamedi, qui a appelé à «davantage de persévérance» dans le suivi des projets en rapport avec l’alimentation des citoyens de ce précieux liquide, a ajouté que «toute personne entravant l’avancement de ce projet sera pénalisée».

Le wali a appelé les responsables concernés à «accélérer l’achèvement de toutes les procédures relatives au lancement des projets de creusement des forages» devant contribuer, a-t-il ajouté, à «améliorer efficacement l’alimentation en eau potable dans cette wilaya», citant à titre d’exemple le projet de réalisation de trois forages à Taoura d’une capacité de pompage de 100 litres/seconde, permettant l’alimentation en eau de 55.000 citoyens.

Le même responsable a insisté sur l’urgence de revoir les délais de réalisation de la conduite d’amenée d’eau, à partir de la station de la commune de Taoura jusqu’au réservoir de la cité Chaâbani du chef-lieu de wilaya, sur un linéaire de 6 km et qui devra contribuer à l’élimination des points noirs des fuites d’eau. Farid M’hamedi a également exhorté les responsables de l’entreprise Cosider, chargée du projet, à l’effet de redoubler d’efforts en travaillant 16 heures par jour pour réduire les délais de réalisation.

Considérant «inadmissible» d’alimenter en eau un jour sur dix les citoyens du chef-lieu de wilaya, le wali a fait état également d’une distribution «injuste» de ce précieux liquide entre les différents quartiers, insistant sur la performance de la gestion de l’eau.

Le retard enregistré dans la concrétisation du projet d’urgence dont a bénéficié cette wilaya frontalière en 2018 a été, par ailleurs, longuement abordé au cours de cette réunion.