Monde

Libye : De grands efforts politiques et sécuritaires pour sortir de la crise

Publié par Dk News le 21-10-2018, 16h31 | 11
|

Les efforts libyens se poursuivent parallèlement  à ceux déployés par les Nations-Unies dans le but de préparer un climat  propice aux élections auxquelles aspirent les Libyens et la communauté  internationale, même si certaines parties qualifient d'«impertinente» la  décision d'organiser ces élections en cette conjoncture, en raison de  l'absence des conditions politiques et sécuritaires requises.

Dans ce sens, l'émissaire onusien en Libye, Ghassan Salamé poursuit ses  concertations avec les différentes parties concernées par la crise, tant à  l'intérieur qu'à l'extérieur de la Libye, en vue de mettre fin au blocage  politique et ses démarches en vue d'instaurer la paix en tant que  condition sine qua non pour le parachèvement du processus politique dans ce  pays.

A cet effet, le Gouvernement libyen a salué les efforts de M. Salamé, tout  en mettant l'accent sur ses démarches intenses visant à aplanir toutes les  difficultés entravant une solution politique à la crise, en dépit de la  situation sécuritaire fragile prévalant à Tripoli, mais aussi des tensions  marquant les régions du sud libyen.

Selon des observateurs de la question libyenne, la situation se dirige  vers un éventuel report du referendum constitutionnel et des élections à  une date inconnue, en raison de l'incapacité de l'émissaire onusien de  régler la situation et des conflits d'intérêts opposant les différentes  parties politiques dans ce pays.

«L'organisation des élections en Libye  dans de telles conditions reste semée de risques», a déclaré, dans ce sens,  la Russie, ajoutant qu'«il faut d'abord parvenir à un consensus entre  toutes les parties politiques dans ce pays».

De son côté, M. Ghassan Salamé a mis en avant l'impossibilité d'organiser  des élections en Libye dans cette conjoncture sécuritaire, en allusion aux  combats qui ont eu lieu à Tripoli entre les forces du Gouvernement d'Union  nationale et des groupes armés (7e brigade), outre le fait que le conflit  entre les belligérants libyens pourrait compromettre la validation des  résultats de ces élections.

Des efforts pour asseoir la sécurité à Tripoli et au sud libyen

Pour sa part, le président du Conseil présidentiel du Gouvernement libyen  d'union nationale, Fayez el-Sarraj essaye de lever certains obstacles, à  travers l'examen des dispositifs sécuritaires pour sécuriser la capitale  Tripoli et les missions des zones militaires, en prévision de leur  application, face aux développements de la situation au sud libyen.

D'autre part, M. el Sarraj aspire à l'unification de l'institution  militaire, conformément à l'accord politique y afférent et aux principes  fondateurs de l'Etat civil démocratique.

A cet effet, le gouvernement d'union nationale a démenti les informations  relayées au sujet de «la conclusion d'un accord politique pour unifier  l'institution militaire dans le pays» lors de négociations engagées depuis  plus d'une année au Caire.

Il a, néanmoins, affirmé que l'institution  militaire relevant du gouvernement d'union nationale «soutient ce  processus, vu son importance dans l'arrêt de la scission actuelle».

 Le Conseil présidentiel libyen a réaffirmé l'importance de tenir compte  dans un quelconque accord à ce sujet «des constantes précitées dans  l'accord politique, en premier lieu le principe de séparation des pouvoirs  et la constitution d'une armée libyenne régulière sous l'autorité du  pouvoir civil».
Le Caire abrite depuis plus d'une année des réunions élargies aux  militaires libyens, en vue d'unifier l'institution militaire libyenne.

Hafter et Fayez el Sarraj avaient convenu lors de deux réunions tenues en  mai 2017 et 2018, respectivement à Abu Dhabi et Paris de «mettre en place  une stratégie de constitution d'une armée libyenne régulière sous  l'autorité d'un pouvoir civil». Suite à la détérioration récente de la situation sécuritaire à Tripoli  puis au sud libyen, la MANUL a appelé le Conseil présidentiel du  gouvernement d'union nationale, à l'approbation et à la mise en £uvre du  dispositif sécuritaire dans la capitale Tripoli, saluant les consultations  initiées par la commission chargée des questions sécuritaires avec les  groupes armés à Tripoli et ses environs en vue de «réaliser l'entente et  garantir l'application immédiate du plan de sécurisation de la capitale».

Par ailleurs, la MANUL a condamné la détérioration de la situation  sécuritaire dans le sud libyen et a appelé les autorités libyennes à  «prendre des mesures dans les plus brefs délais pour juguler le phénomène  d'insécurité dans la région».

L'ONU a exprimé «sa préoccupation vis à vis de la recrudescence de la  criminalité, notamment des enlèvements et des actes de vandalisme ayant  ciblé l'infrastructure de la grande rivière artificielle».
Les régions du sud libyen connaissent une situation instable en parallèle  aux affrontements armés près de la région d'Oum Al Aranib, Katroun et  Tajarhi entre les habitants de la région et des groupes tchadiens armés.

Par ailleurs, une conférence est en cours de préparation sur la crise  libyenne, prévue les 12 et 13 novembre prochain à Palerme (Italie), ayant  pour objectif de parvenir à une solution politique à la crise.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.