Société

Immigration : L'Algérie a traité le dossier des migrants africains de manière positive

Publié par Dk News le 21-10-2018, 16h36 | 16
|

L'Algérie a traité de manière «positive» le dossier des migrants clandestins africains, ont estimé samedi à Chlef les participants à une journée d'études sur «L'immigration clandestine des Africains : réalité et enjeux», assurant que ces derniers avaient bénéficié d'une bonne prise en charge jusqu'à leur rapatriement vers leur pays d'origine.

Les intervenants lors de cette rencontre, organisée par les bureaux locaux des Scouts musulmans algériens (SMA) et du Croissant-Rouge algérien (CRA), avec la participation de professeurs et nombre d'acteurs du mouvement caritatif et humanitaire, ont abordé le concept de l'immigration clandestine et les causes ayant poussé les ressortissants des pays subsahariens à venir se refugier en Algérie, en tant que terre d'asile pouvant apporter une sécurité socioéconomique.

«Cette journée vise à aborder deux aspects liés à la migration africaine, le premier d'ordre promotionnel pour mettre en lumière «le rôle et les efforts positifs de l'Algérie» dans le traitement de ce «dossier sensible», tandis que le second volet est relatif à la formation des jeunes commandants scouts sur la manière d'aborder ce genre de questions humanitaires», a expliqué le Commissaire de wilaya des SMA, Bensouna Kamel.

Le même responsable a souligné, à l'occasion, les efforts consentis par l'Algérie dans la prise en charge des migrants africains clandestins, au même titre que leur rapatriement après accord avec leurs pays d'origine, rappelant «les positions humanitaires du peuple algérien».

Il a, en outre, souligné la «perspicacité des autorités publiques dans le traitement de ce dossier, loin des tensions que certaines organisations ont tenté de créer sous affirmations fallacieuses d'atteintes aux droits humains».

La rencontre a abordé le quotidien du citoyen algérien qui a eu à cohabiter avec les ressortissants africains, a ajouté M. Bensouna, et les défis rencontrés par les autorités publiques lors de leur accueil, de leur prise en charge et leur rapatriement, conformément aux conventions internationales établies dans ce domaine. Djilali Sbaihia, représentant du CRA à Chlef, a également loué les conditions d'accueil réservées aux migrants subsahariens en Algérie, affirmant que leur « rapatriement s'est fait sur demande express de leurs pays d'origine».

«L'Algérie est historiquement réputée pour ses positions en faveur des droits de l'Homme», a soutenu M. Sbaihia, signalant, à ce propos, le rapatriement de deux vagues de migrants clandestins accueillis à Chlef, la première englobe 144 migrants et la 2eme 345, et ce dans de très bonnes conditions au plan hébergement, restauration et prise en charge médicale.

L'opportunité a permis à de nombreux jeunes commandants scouts de s'informer auprès de leurs aînés, tant des SMA que du CRA, sur la meilleure manière d'aborder et de traiter ce type de question humanitaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.