Société

Nigeria: Des affrontements intercommunautaires font 55 morts dans le nord

Publié par DK News le 21-10-2018, 16h40 | 12
|

Cinquante-cinq personnes ont été tuées cette semaine dans des violences intercommunautaires entre jeunes chrétiens et musulmans dans le nord du Nigeria, a déclaré samedi le président Muhammadu Buhari, condamnant les tueries.

«Le président Muhammadu Buhari a condamné les dernières violences intercommunautaires à Kasuwan Magani, dans l'Etat de Kaduna qui ont fait 55 morts», souligne un communiqué de la présidence.

«Les fréquentes effusions de sang dues à des malentendus qui pourraient être réglés pacifiquement sont inquiétantes», est-il ajouté. «Aucune culture ou religion ne peut justifier le mépris pour le caractère sacré de la vie humaine» indique également le communiqué.

Les violences ont éclaté jeudi entre des porteurs avec brouettes musulmans haoussa, d'une part, et chrétiens de l'ethnie Adara, d'autre part, à la suite d'une dispute sur le marché de Kasuwan Magani, une ville située à une cinquantaine de km de Kaduna, la capitale de l'Etat éponyme. Selon des sources locales,citées par l'agence AFP, des jeunes chrétiens adara se sont mobilisés dans la soirée de jeudi à vendredi pour mener des représailles contre la communauté musulmane et brûler des maisons.

Le chef de la police de l'Etat de Kaduna, Ahmad Abdur-Rahman, a déclaré à des journalistes que 22 suspects avaient été arrêtés. Le gouverneur de Kaduna a imposé un couvre-feu nocturne dans la ville dès vendredi et jusqu'à nouvel ordre.

La zone de Kaduna, situé dans la ceinture centrale du Nigeria, point de rencontre entre un nord majoritairement musulman et un sud principalement  chrétien, est un foyer de tensions traditionnel entre les différentes communautés.

Des violences similaires à Kasuwan Magani avaient fait au moins 10 morts tandis que des centaines de maisons avaient été brûlées en février. Au total, 65 personnes suspectées d'avoir pris part aux violences avaient été traduites en justice mais le procès est toujours en cours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.