Histoire

Histoire de la Révolution : Batna se remémore la réunion historique de Legrine à Ouled Fadhel

Publié par Dk News le 22-10-2018, 16h23 | 35
|

La wilaya de Batna a célébré dimanche dans le recueillement le 64ème anniversaire de la réunion historique de Legrine dans la commune d’Ouled Fadhel (Nord-est de Batna) durant laquelle la proclamation du 1er  novembre 1954 a été reproduite.

La cérémonie qui a réuni une foule de moudjahidine en présence du wali Abdelkhalek Sayouda a donné lieu à la visite de la stèle commémorative érigée à l’endroit de la réunion tenue durant la seconde moitié d’octobre 1954 sous la présidence de Mustapha Benboulaïd dans la maison du moudjahid Abdallah Benmessaouda dit Meziti.

La fatiha du Saint Coran a été lue à la mémoire des chouhada et une gerbe de fleurs déposée au pied de la stèle.

La délégation a visité la maison qui a abrité la réunion du chef de la région des Aurès avec ses lieutenants dont les noms sont gravés sur une fresque : Chihani Bachir, Adjel Adjoul, Abbas Laghrour, Tahar Ghemrasse dit Nouichi, Abdallah Benmessaouda, Messaoud Khentar et Hadji Moussa. A l’occasion, Aïssa Benmessaouda, fils du propriétaire de la maison et président de l’association d’histoire d’Ouled Fadhel, a évoqué les conditions de tenue de cette réunion historique de préparation du déclenchement de la révolution libératrice.

De son côté, le chercheur en histoire, Salah Laghrour, frère de Abbas Laghrour, a mis l’accent sur l’importance de la réunion durant laquelle la date de déclenchement de la révolution a été divulguée et la proclamation du 1er novembre reproduite.

Les festivités commémoratives ont été également marquées par l’inauguration de la route desservant le monument historique ayant bénéficié de travaux de réhabilitation financés par la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.