Histoire de la Révolution : Batna se remémore la réunion historique de Legrine à Ouled Fadhel

Publié par Dk News le 22-10-2018, 16h23 | 35

La wilaya de Batna a célébré dimanche dans le recueillement le 64ème anniversaire de la réunion historique de Legrine dans la commune d’Ouled Fadhel (Nord-est de Batna) durant laquelle la proclamation du 1er  novembre 1954 a été reproduite.

La cérémonie qui a réuni une foule de moudjahidine en présence du wali Abdelkhalek Sayouda a donné lieu à la visite de la stèle commémorative érigée à l’endroit de la réunion tenue durant la seconde moitié d’octobre 1954 sous la présidence de Mustapha Benboulaïd dans la maison du moudjahid Abdallah Benmessaouda dit Meziti.

La fatiha du Saint Coran a été lue à la mémoire des chouhada et une gerbe de fleurs déposée au pied de la stèle.

La délégation a visité la maison qui a abrité la réunion du chef de la région des Aurès avec ses lieutenants dont les noms sont gravés sur une fresque : Chihani Bachir, Adjel Adjoul, Abbas Laghrour, Tahar Ghemrasse dit Nouichi, Abdallah Benmessaouda, Messaoud Khentar et Hadji Moussa. A l’occasion, Aïssa Benmessaouda, fils du propriétaire de la maison et président de l’association d’histoire d’Ouled Fadhel, a évoqué les conditions de tenue de cette réunion historique de préparation du déclenchement de la révolution libératrice.

De son côté, le chercheur en histoire, Salah Laghrour, frère de Abbas Laghrour, a mis l’accent sur l’importance de la réunion durant laquelle la date de déclenchement de la révolution a été divulguée et la proclamation du 1er novembre reproduite.

Les festivités commémoratives ont été également marquées par l’inauguration de la route desservant le monument historique ayant bénéficié de travaux de réhabilitation financés par la wilaya.