Culture

Théâtre : Le monodrame «Ellahn el-Akhir» de la compagnie El-Massil de Constantine au festival international d’art de Tyre

Publié par Dk News le 22-10-2018, 16h23 | 24
|

Le monodrame «Ellahn el-Akhir» produit par la compagnie culturelle El-Massil de Constantine représentera l’Algérie au festival international d’art de la ville de Tyre (Liban), a indiqué dimanche le président de la compagnie.

«La compagnie s’évertuera à représenter honorablement l’Algérie et à promouvoir son produit artistique durant cette manifestation internationale dédiée au cinéma, au théâtre et à la musique», a précisé à l’APS Salah-Eddine Torki, également  réalisateur et comédien dans cette £uvre, soulignant que cet événement se déroulera du 27 au 31 octobre et réunira des artistes de divers pays dont la Jordanie, l’Irak, l’Arabie Saoudite, l’Argentine et le Liban.

Lauréate du prix spécial d’honneur lors du festival international de théâtre libre de Jordanie, «Ellahn el-Akhir» aborde, selon la même source, la place de l’artiste dans la société qui l’élève aux cieux lorsqu’il est au sommet de son talent et le rabat aux oubliettes quand il vieillit et son étoile cesse de rayonner. Le monodrame qui mixe tragédie et humour noir appelle dans le même temps à l’amour, la liberté, l’espoir et l’abnégation au travail, l’histoire étant le juge ultime, a ajouté l’artiste.

Fondée en 2011, la compagnie El-Massil a produit diverses £uvres théâtrales pour adultes et pour enfants et obtenu plusieurs prix dont celui de la meilleure mise en scène pour sa pièce «Ghourour Essarsour» lors du festival international des arts spontanés et du théâtre pour enfants d’Assouan (Egypte).

Sa pièce «Birat khrabib», coproduite avec le théâtre régionale Mohamed-Tahar Fergani de Constantine, a décroché en 2017 les prix de la meilleure mise en scène et de la meilleure interprétation masculine au festival national du théâtre humoristique de Médéa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.