Culture

Livre : Une dizaine de nouveaux ouvrages en Tamazight pour le 23e Sila

Publié par Dk News le 22-10-2018, 16h24 | 13
|

Une dizaine de nouveaux ouvrages littéraires en Tamazight seront présentés par le Haut Commissariat à l'Amazighité (HCA) à l'occasion du 23e Salon international du livre d'Alger (Sila), prévu du 29 octobre au 10 novembre au Palais des expositions des Pins maritimes, indique un communiqué de cette institution.

Traductions, manuels didactiques pour l'apprentissage de la langue amazighe et des actes de colloques organisés en 2017 et 2018, figurent parmi les nouveautés du HCA  qui présentera également le dernier numéro de sa revue «Tamazight Tura».

« Ussan n tayri», un roman en Tamazight de Daoud  Meskhouss et les traductions de «Nedjma» de Kateb Yacine par Rabah Bouchenab et «Pluies d'or» de Mohamed Sari par Habib Allah Mansour sont, entre autres, nouveaux titres qui seront présentés lors de cet évènement littéraire.

Un autre ouvrage, coédité avec les éditions Enag, contenant les actes du Colloque international  organisé en 2017 en hommage à l'écrivain et linguiste Mouloud Mamameri, fait partie de lot de nouveautés, en plus de manuels et supports didactiques pour l'apprentissage de Tamazight dans ses diverses variantes.

Les visiteurs du stand du HCA  pourront aussi découvrir un glossaire des institutions publiques, collectivités locales et partis politiques en Tamazight, édité en partenariat avec l'APS (Algérie Presse service).

En marge des expositions, le HCA prévoit d'organiser une rencontre sur la littérature amazighe qui sera animée par des spécialistes à l'image de Maouchi Nawel et Abou Tahar, respectivement enseignants universitaires à Bouira et Adrar aux cotés du traducteur Bachir Ajroud.
Le 23e Sila se tiendra du 29 octobre au 10 novembre au Palais des expositions des Pins maritimes à Alger. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.