Culture

Constantine : Nécessité de numériser les bibliothèques principales pour la création d’un réseau national de catalogue d’ouvrages

Publié par Dk News le 22-10-2018, 16h24 | 67
|

Les participants à la deuxième rencontre nationale sur «l’efficacité des bibliothèques publiques dans la promotion du produit culturel local», ont souligné dimanche à Constantine la nécessité de numériser les bibliothèques principales afin de créer un réseau national de catalogue d’ouvrages.

De l’université Alger 2,  Brahim Boudaoud  a précisé que l’objectif de ce colloque est d’établir «une feuille de route» pour l’élaboration d’un réseau informatique national de bibliothèques principales publiques permettant aux lecteurs de n’importe quelle wilaya du pays de consulter le catalogue d’ouvrage des 42 bibliothèques principales publiques à travers le territoire national.

De son côté, Pr Kamel Boukarzaz, de l’université Abdelhamid Mehri-Constantine 2, a estimé que l’aboutissement à cet objectif passe par l’élaboration d’un site internet officiel pour chaque bibliothèque et la mise en ligne du catalogue d’ouvrages ainsi que l’indexation permanente des nouveaux produits livresques.

L’élaboration d’un réseau national pour la documentation ou l’acquisition d’ouvrages, nécessite également l’utilisation de logiciels informatiques adaptés à ce besoin ainsi que la formation de personnels qualifiés pour l’entretien de ce système, a-t-on soutenu.

Organisée à la bibliothèque principale publique «Mustapha Natour» cette rencontre de deux jours, constitue une occasion pour mettre en avant la nécessité de développer les services des bibliothèques principales publiques en vue de contribuer à la promotion des produits intellectuels, scientifiques et culturels, a fait savoir la directrice de cette infrastructure, Ouafia Derouaz.

De son côté, le directeur du livre et de la documentation auprès du ministère de tutelle, Djamel Foughali, a estimé que la bibliothèque principale publique Mustapha Natour constitue un «modèle» dans la promotion de produit culturel local, saluant les efforts déployés dans l’encouragement à la lecture et le lancement de réflexion autour du livre et sa promotion.

Cette rencontre nationale, à la quelle ont assisté les directeurs de bibliothèques publiques de plusieurs wilayas ainsi que plusieurs figures artistiques, qui sera soldée par des recommandations, a été ponctuée par l’organisation de deux (2) ateliers de formation dont un sur les mécanismes de la promotion du produit culturel et intellectuel local. Il est à noter que la bibliothèque principale publique Mustapha Natour, compte 5 806 adhérents et dispose de 14.000 titres d’ouvrages dans toutes les spécialités.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.