Régions

Premier Salon Bâti-Est-expo de Constantine : Les matériaux des corps d’état secondaires mis en avant

Publié par Dk News le 22-10-2018, 16h31 | 68
|

Les matériaux locaux des corps d’état secondaires (CES), ceux de la  plomberie, l’étanchéité, la peinture, et le revêtement de sol et façade entre autres, ont été mis en avant au premier Salon international du bâtiment et travaux publics de l’Est algérien (Bâti-Est- expo) ouvert dimanche à la maison de la culture Malek-Haddad à Constantine.

Réunissant une vingtaine d’exposants, le salon propose  aux nombreux visiteurs, professionnels du bâtiment et public, divers produits des CES disponibles sur le marché national en quantité et qualité.
Selon la présidente de la commission de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), Lamia Djeradi, également architecte de formation, «l’investissement dans les matériaux de corps d’état secondaire a considérablement  accompagné les chantiers d’habitat et a soutenu les efforts de développement local».

Elle a, dans ce sens, ajouté que les producteurs nationaux de matériaux de CES ont atteint des stades de performance «remarquables grâce aux différents programmes de soutien à l’investissement, mis en £uvre par l’Etat».

A ce titre, Mme. Djeradi a indiqué que ce genre de manifestation assure l’échange  entre les professionnels du domaine du bâtiment et des travaux publics et permet de prendre connaissance des avancées réalisées en la matière soulignant l’apport de ce rendez-vous économique dans les plans d’actions des opérateurs.

Ce Salon international a été également une occasion pour mettre en avant les avancées réalisées en matière de fabrication de charpente métallique et d’équipements de construction comme les portes et accessoires d’ameublement produits en partenariats avec des firmes étrangères, a-t-on constaté. De sa part le secrétaire général (SG) de la wilaya, Saïd Akhrouf qui a présidé la cérémonie d’inauguration de ce Salon, a mis l’accent sur l’importance de cette manifestation devant permettre la promotion du produit national et la création d’un dynamisme favorisant l'investissement.

Devant se poursuivre jusqu’au  25 octobre courant, l’encouragement des partenariats entre les différents acteurs du secteur figure parmi les objectifs de cette manifestation à laquelle participeront de petites entreprises créées dans le cadre de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) et établissements financiers et de formation, ont indiqué les organisateurs.

Outre les stands, le Salon du bâtiment propose des conférences-débats autour de thèmes liés au développement du secteur du BTP, au respect des normes de construction et de réalisation des projets ainsi qu’à la nécessité d’innover sur l’aspect architectural, a-t-on encore ajouté.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.