Monde

Sahara Occidental - Maroc - Président Ghali : « Le Maroc n'a d'autres choix que les négociations avec le Polisario»

Publié par Dk News le 22-10-2018, 16h47 | 23
|

Le président  sahraoui, Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali a affirmé que  l'occupant marocain se trouvait dans un isolement international en dépit de  ses tergiversations, son obstination et les obstacles qu'il dresse,  soulignant que le Maroc n'a d'autres choix que de s'assoir sur la table des  négociations avec le Front Polisario pour rechercher une formule qui  aboutira, inéluctablement, à l'indépendance du peuple sahraoui.

 "Les prochaines négociations entre les deux parties au conflit, à savoir  le Front Polisario et le Royaume du Maroc porteront essentiellement sur la  voie à suivre pour permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à  l'autodétermination et à l'indépendance", a souligné M. Ghali samedi à  Laayoune, dans une allocution à l'occasion de la 17e rencontre des  communautés du nord, relayée par l'Agence de presse sahraouie (SPS).

 Le président sahraoui a condamné, par ailleurs, "la guerre psychologique"  menée par le Maroc contre les citoyens sahraouis en "remettant en cause  tous les acquis et les réalisations accomplis par le peuple sahraoui",  appelant à l'impératif de contrecarrer ces tentatives désespérées à travers  le raffermissement des rangs, l'attachement à l'unité nationale et le  ralliement autour du Front Polisario, seul et légitime représentant du  peuple sahraoui.

M. Ghali a mis en avant, en outre, la nécessité de consolider le  militantisme dans toutes ses formes, notamment diplomatique, citant, à ce  titre, la "bataille pour les ressources naturelles" dans laquelle, le  peuple sahraoui, a remporté plusieurs victoires, en dépit "des tentatives  de l'ennemi et de certains pays européens visant à contourner le droit  international".

 A cette occasion, M. Ghali a rappelé que "toutes les richesses naturelles  du Sahara Occidental reviennent exclusivement au peuple sahraoui et aucune  partie ne peut les exploiter sans consulter son unique et légitime  représentant, le Front Polisario".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.