Sahara Occidental - Maroc - Président Ghali : « Le Maroc n'a d'autres choix que les négociations avec le Polisario»

Publié par Dk News le 22-10-2018, 16h47 | 23

Le président  sahraoui, Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali a affirmé que  l'occupant marocain se trouvait dans un isolement international en dépit de  ses tergiversations, son obstination et les obstacles qu'il dresse,  soulignant que le Maroc n'a d'autres choix que de s'assoir sur la table des  négociations avec le Front Polisario pour rechercher une formule qui  aboutira, inéluctablement, à l'indépendance du peuple sahraoui.

 "Les prochaines négociations entre les deux parties au conflit, à savoir  le Front Polisario et le Royaume du Maroc porteront essentiellement sur la  voie à suivre pour permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à  l'autodétermination et à l'indépendance", a souligné M. Ghali samedi à  Laayoune, dans une allocution à l'occasion de la 17e rencontre des  communautés du nord, relayée par l'Agence de presse sahraouie (SPS).

 Le président sahraoui a condamné, par ailleurs, "la guerre psychologique"  menée par le Maroc contre les citoyens sahraouis en "remettant en cause  tous les acquis et les réalisations accomplis par le peuple sahraoui",  appelant à l'impératif de contrecarrer ces tentatives désespérées à travers  le raffermissement des rangs, l'attachement à l'unité nationale et le  ralliement autour du Front Polisario, seul et légitime représentant du  peuple sahraoui.

M. Ghali a mis en avant, en outre, la nécessité de consolider le  militantisme dans toutes ses formes, notamment diplomatique, citant, à ce  titre, la "bataille pour les ressources naturelles" dans laquelle, le  peuple sahraoui, a remporté plusieurs victoires, en dépit "des tentatives  de l'ennemi et de certains pays européens visant à contourner le droit  international".

 A cette occasion, M. Ghali a rappelé que "toutes les richesses naturelles  du Sahara Occidental reviennent exclusivement au peuple sahraoui et aucune  partie ne peut les exploiter sans consulter son unique et légitime  représentant, le Front Polisario".