Santé

Il est allergique au gluten

Publié par Dk News le 23-10-2018, 15h25 | 10
|

L’intolérance à certaines céréales est de plus en plus fréquente. Si votre bébé a le ventre ballonné, qu’il souffre de diarrhée, qu’il est fatigué, il est peut-être intolérant au gluten.

Comment faire avec un bébé allergique

Le plus simple, évidemment, est de mettre toute la famille au régime «sans gluten», en allant piocher des recettes sur internet et des aliments nouveaux au magasin bio. Lisez attentivement la liste des ingrédients des produits alimentaires préparés industriellement. Si vous avez peur de vous tromper, optez de préférence pour les aliments ou petits pots clairement étiquetés « sans gluten «. 

Pas question de priver votre enfant de dessert puisque dans la famille des farines sans gluten vous avez le choix entre les farines de riz, de maïs, de sarrasin, de châtaigne, de quinoa, de pois chiche ou la fécule de pommes-de-terre.

C’est une maladie génétique ?

Si vous ou votre conjoint souffrez de la maladie coeliaque, votre médecin a dû vous dire que votre maladie avait un caractère familial. Mais elle ne va pas forcément se déclarer ou elle peut tout aussi bien apparaître sous une forme discrète, à l’adolescence ou à l’âge adulte.

Toutefois, pour éviter de « passer à côté «, les gastro-entérologues recommandent souvent de faire des recherches d’anticorps chez les enfants dont l’un des parents est intolérant au gluten. Si la prise de sang se révèle positive, les médecins confirment leur diagnostic en effectuant un prélèvement (une biopsie) sur la partie haute de l’intestin grêle. Mais votre bébé peut aussi souffrir de maladie coeliaque alors que vous même ne présentez aucune intolérance au gluten.

Adieu blé, orge, seigle, avoine...

Cette intolérance, que les médecins appellent également maladie coeliaque, touche environ un bébé de moins d’un an sur 2500. Elle se déclenche souvent au moment de la diversification alimentaire et de l’introduction des premières céréales 2e âge qui contiennent du gluten.

Mais il faut parfois du temps pour qu’apparaissent les premiers symptômes, contrairement à une allergie qui provoquerait, par exemple, une éruption de boutons ou de plaques rouges dans les premières minutes qui suivent la prise du biberon ! Les signes de cette intolérance au gluten apparaissent petit à petit : l’humeur de votre bébé change, il est fatigué. 

Ses selles sont volumineuses, pâteuses, il a le ventre ballonné. En fait, votre nourrisson est sensible à la «gliadine», une des protéines contenues dans le blé, l’orge, le seigle et l’avoine. Normalement, cette protéine est réduite en miettes au moment de la digestion. 

Chez les personnes qui souffrent de la maladie coeliaque, non seulement elle n’est pas absorbée mais elle s’attaque aux petites vésicules qui se trouvent dans l’intestin grêle… qui ne remplissent plus leur rôle d’absorption des nutriments (le fer, le calcium et l’acide folique en particulier), ce qui peut entraîner une perte de poids.

Il n'y a pas de médicament

 Il n’existe pour l’instant aucun traitement (ni vaccin, ni médicament) qui permette à votre enfant de vivre sa maladie, tout en continuant, par exemple, à partager le même repas que vous ou que ses petits camarades de la crèche.

Le seul et unique traitement consiste à suivre un régime alimentaire sans gluten (donc sans blé)… et à le respecter à vie ! Bref, à exclure de son alimentation quotidienne des aliments aussi appréciés des petits gourmands que les pâtes, le pain, les pâtisseries, les pizzas, les hamburgers, les biscuits…  

Le pédiatre vous le répètera sans cesse, le régime sans gluten doit être observé scrupuleusement. En outre, ne perdez pas de vue que dès que votre bébé connaîtra le goût d’un aliment interdit, la frustration deviendra beaucoup plus grande et insupportable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.