Régions

Colloque sur les sciences humaine à Tizi-Ouzou : Appel à l’unification des méthodologies de recherche

Publié par Dk News le 23-10-2018, 15h34 | 8
|

Des chercheurs en sciences humaines et sociales ont appelé lundi lors d’un colloque national organisé par l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO) à «l’unification des méthodologies de recherche» essentielles dans l'évaluation de tout travail universitaire.

Module commun à toutes les disciplines des sciences humaines et outil indispensable dont on ne peut se passer dans tout travail universitaire, la méthodologie, constitue, selon les participants à ce colloque « un des éléments essentiel d’évaluation de tout travail universitaire», ont-ils précisé.

Ce qui implique, ont souligné les chercheurs intervenant au cours du colloque, «l'établissement nécessaire des règles unifiées pour toutes les disciplines des sciences humaines afin de standardiser les méthodologies de recherche appliquées aux travaux universitaires».

A titre d’exemple, il a été relevé par les intervenants la différence de méthodologie de recherche employée dans certaines disciplines des sciences sociales, pourtant «fort imbriquées et interdépendantes entre elles» telles la philosophie, la psychologie, la sociologie, la philosophie, les sciences de l’éducation et l’orthophonie.

Considérant, par ailleurs, que la valeur de tout travail universitaire «est étroitement liée à la méthodologie utilisée et du degré de sa maîtrise, des participants à la rencontre ont soulevé «des divergences d’appréciation qui apparaissent lors de l’évaluation de certains travaux pour cause de différence de méthodologie appliquée».

Ces divergences conduisent, ont-ils ajouté, «à une défaillance dans l’évaluation des travaux présentés et, parfois même, à leur rejet dans certains cas où la divergence est profonde», faisant ainsi fi «du temps précieux et des efforts précieux».

C’est pourquoi, a estimé Guezroune Mohand Arab, enseignant en chef du département philosophie à l’UMMTO, qu’»il est indispensable de concevoir une méthodologie unifiée pour l’ensemble des spécialités des sciences humaines et d’unifier les contenus des programmes enseignés».

Une unification qui permettra, a-t-il soutenu, «de standardiser les éléments de rédaction des travaux universitaires, mais aussi, une meilleure évaluation et, partant, permettre de rendre les sciences humaines plus visibles dans la pratique».

Un mémoire de recommandations sur le sujet sanctionnera les travaux de ce deuxième colloque sur la méthodologie dont la première édition a été organisée l’année passée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.