Guelma : Le taux de remplissage du barrage Bouhamdane avoisine les 52 millions m3

Publié par Dk News le 23-10-2018, 15h35 | 126

Le taux de remplissage du barrage de Bouhamdane à Hamam Dbagh (wilaya de Guelma) a atteint les 51,948 millions m3 après les pluies qui se sont abattues depuis ce mois d’octobre sur la région, a souligné le directeur de cette infrastructure hydrique, Mohamed Douakha.

Dans une déclaration à l’APS, le même responsable a indiqué qu’un volume d’eau supplémentaire de l’ordre de 31,190 millions m3 a été enregistré dans ce barrage durant la période allant du 1er au 21 octobre courant soulignant qu’à la fin du mois de septembre passé, la même infrastructure hydraulique totalisait 20,755 millions m3 d’eau.

Le volume actuel des eaux cumulées dans ce barrage représente un taux qui avoisine 28,18% de la capacité globale de stockage de ce barrage, estimée à 185 millions m3, a fait savoir le même responsable, faisant part de l’impact de cette infrastructure considérée comme le «fournisseur» principal de la wilaya dans le domaine de l’irrigation agricole et l’alimentation en eau potable.
Qualifiant de «considérable» cette augmentation de volume d’eau, le même responsable a rappelé que pas moins de 122,7 mm de pluies ont été recensés dans la région de Guelma au cours de ce mois, occasionnant un débordement de l’oued Bouhamdane.

En 2017, au mois d’octobre, le barrage de Bouhamdane affichait un volume d’eau de l’ordre de 13,95 millions m3, a encore rappelé le même responsable.

Le barrage Bouhamdane devra atteindre durant la saison hivernale 2018, un taux de remplissage «plus important» si la cadence actuelle de la pluviométrie est maintenue, a souligné le même responsable, rappelant que ce barrage avait été rempli à 100% en 2015. Le taux de remplissage actuel du barrage est «suffisant» pour répondre aux besoins des citoyens en matière d’alimentation en eau potable (AEP) jusqu’à la saison hivernale de l’année 2019,a-t-on encore noté indiquant que le barrage alimente 6 communes à savoir, Guelma, Ben Djerrah, Hamam Debagh, Houari Boumedienne, Medjez Amar, et Roknia.

Le volume des eaux destinées annuellement à l’AEP depuis cette infrastructure hydraulique totalise 17 millions m3 alors que l’irrigation agricole nécessite entre 40 et 45 millions m3, a-t-on conclu.