Culture

Oran : Exposition sur les arts optiques de l’américaine Anne Murray

Publié par Dk News le 23-10-2018, 15h44 | 30
|

Une exposition sur les arts optiques de l’artiste américaine Anne Murray se tient depuis dimanche soir aux cimaises de «Civ îil» à Oran. L’exposition présente sur trois écrans une collection de photos, des lumières et des sons attirant l’attention avec des mouvements répétitifs.

Parmi les images exposées une lampe à gaz qui reflète une lumière faible et instable accompagnée de sons parfois violents et autres doux «pour exprimer l’état psychique et les sensations que vit l’homme sous l’effet de tensions et du stress quotidien», a expliqué Anne Murray aux visiteurs de cette exposition qui dure 15 jours.

Un écran vidéo projette les ailes d’une colombe blanche tachées de sang défilant l'une après l'autre. Un modèle de pieuvre est aussi exposé à l'entrée de la galerie.

L'artiste a expliqué que cette exposition reproduit les interrogations de l’homme et ses comportements vis à vis d'agressions, de tensions et autres situations et reflète surtout la société américaine à laquelle elle appartient avec ses facettes traduisant la xénophobie, le racisme, la violence qui conduisent à la peur et au mal d’autrui.

Elle a également souligné que ses tableaux sont un message à tous les intolérants pour devenir civilisés en dominant les pulsations négatives et faire preuve de positivisme pour vivre en paix et en sécurité.

Artiste d’origine irlandaise, Anne Murray s’est spécialisée en arts optiques après avoir suivi une formation à Paris (France) et à New York (USA). Elle a organisé plusieurs expositions en Europe, Afrique du nord, Amérique et Asie et a a pris en 2017 à Oran à la Biennale méditerranéenne d’arts contemporains.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.