Oran : Exposition sur les arts optiques de l’américaine Anne Murray

Publié par Dk News le 23-10-2018, 15h44 | 30

Une exposition sur les arts optiques de l’artiste américaine Anne Murray se tient depuis dimanche soir aux cimaises de «Civ îil» à Oran. L’exposition présente sur trois écrans une collection de photos, des lumières et des sons attirant l’attention avec des mouvements répétitifs.

Parmi les images exposées une lampe à gaz qui reflète une lumière faible et instable accompagnée de sons parfois violents et autres doux «pour exprimer l’état psychique et les sensations que vit l’homme sous l’effet de tensions et du stress quotidien», a expliqué Anne Murray aux visiteurs de cette exposition qui dure 15 jours.

Un écran vidéo projette les ailes d’une colombe blanche tachées de sang défilant l'une après l'autre. Un modèle de pieuvre est aussi exposé à l'entrée de la galerie.

L'artiste a expliqué que cette exposition reproduit les interrogations de l’homme et ses comportements vis à vis d'agressions, de tensions et autres situations et reflète surtout la société américaine à laquelle elle appartient avec ses facettes traduisant la xénophobie, le racisme, la violence qui conduisent à la peur et au mal d’autrui.

Elle a également souligné que ses tableaux sont un message à tous les intolérants pour devenir civilisés en dominant les pulsations négatives et faire preuve de positivisme pour vivre en paix et en sécurité.

Artiste d’origine irlandaise, Anne Murray s’est spécialisée en arts optiques après avoir suivi une formation à Paris (France) et à New York (USA). Elle a organisé plusieurs expositions en Europe, Afrique du nord, Amérique et Asie et a a pris en 2017 à Oran à la Biennale méditerranéenne d’arts contemporains.