Culture

SILA 2018 : Des ateliers d'écriture avec la participation de spécialistes chinois et de pays arabes

Publié par Dk News le 23-10-2018, 15h44 | 15
|

La 23ème session du Salon international du livre à Alger (SILA), prévu du 29 octobre au 10 novembre, verra l'organisation de journées dédiées à des ateliers d'écriture animés par des spécialistes venus de Chine, invitée d'honneur cette année.

S'exprimant lors d'une conférence de presse tenue ce lundi, le Commissaire du SILA, Hamidou Messaoudi a précisé que cette activité «portera sur tous les aspects de l'écriture du livre, à savoir l'édition, les droits d'auteurs et la traduction».

Invitée d'honneur du SILA 2018, la Chine exposera plus de 2500 titres en mandarin et pas moins de 7500 £uvres traduites en arabe et en français, dont les thèmes ont trait à la culture chinoise ancestrale, la littérature et les livres enfants, à l'exemple de «Le livre de l'Emir : Les sentiers des portes de fer», une £uvre du romancier Ouassini Laredj, traduite en chinois.

Plus de 40 maisons d'édition, et six auteurs dont «Mo Yan», lauréat du prix Nobel, participeront aux travaux de cette manifestation à l'issue de laquelle plusieurs rencontres seront organisées avec les auteurs présents. Ce salon sera, également, animé par de nombreuses £uvres d'écrivains chinois notamment celles traduites en arabe, outre les expositions de photos et de films chinois.

Aussi, plus de 90 invités entre écrivains, romanciers et historiens seront à ce rendez-vous livresque, dont 65 Algériens, a rappelé M. Messaoudi. Par ailleurs, le Commissaire du salon a fait état de «l'exclusion de 20 maisons d'édition arabes» pour entorse au règlement intérieur du salon, précisant que la commission de lecture «avait émis des réserves sur 54 titres», certains non déclarés et d'autres «présentant des contenus racistes ou violents».

19 maison d'éditions se sont abstenues de participer à cette 23ème édition du SILA, «pour des raisons financières», a-t-il ajouté.

Le romancier Ouassini Laaredj, qui avait annoncé qu'il ne serait pas présent à cette manifestation, sera bel et bien présent au SILA 2018, a indiqué M. Messaoudi, évoquant «une  éventuelle exposition» du deuxième tome de son ouvrage «Le livre de l'Emir». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.