Hi-Tech

Les systèmes du CRAAG sont de plus en plus "performants"

Publié par Dk News le 23-10-2018, 15h46 | 25
|

Les systèmes du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) sont de plus en plus "performants" grâce notamment à la mise à jour permanente de la cartographie des zones sismiques, indiqué mardi à Alger le directeur général de ce centre Abdelkrim Yelles.

"La cartographie des zones sismiques existe depuis longtemps et est mise à jour par rapport à certaines régions", a indiqué M. Yelles sur les ondes de la Radio nationale, assurant que "les systèmes du CRAAG sont de plus en plus performants".

"Aujourd’hui, nous disposons d'une meilleure visibilité sur le lieu où se localise la sismicité par rapport à la performance de nos systèmes de surveillance, ce qui permet de localiser avec exactitude le lieu des secousses", a-t-il dit.

Au sujet du respect des normes parasismiques dans les constructions, M. Yelles a précisé que les réalisations relevant du secteur public obéissent à la réglementation parasismique comme c'est le cas pour le ministère de l’Habitat, néanmoins a-t-il fait observer, "il est difficile de veiller à  l'application de ces normes quand il s'agit de l’auto-construction".

Interrogé au sujet de certains experts qui mettent en garde contre les conséquences d'une catastrophe naturelle à Alger, notamment un séisme de forte magnitude, M. Yelles a estimé que "ce qui est avancé par ces experts est sans aucune consistance scientifique".

En ce sens, il a indiqué qu'à l'instar de toutes les villes, Alger est confrontée aux séismes et risques majeurs, appelant ainsi réaliser des études sur la vulnérabilité du bâti, d’où la mise en place d'un plan de résilience pour la capitale à l'effet d'une meilleure prévention et gestion des crises.

Par ailleurs, il a indiqué que le plan Organisation des secours (ORSEC) sera examiné par le gouvernement dans le but d'améliorer les dispositifs permettant une meilleure gestion des risques et catastrophes et revoir aussi les dispositifs permettant une meilleure fluidité et coordination  intersectorielle dans la gestion des risques majeurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.