Monde

République centrafricaine : L'inauguration de la Cour pénale spéciale marque la fin de l'impunité

Publié par Dk News le 23-10-2018, 17h11 | 10
|

La Cour pénale spéciale (CPS) de la République centrafricaine (RCA) a été mise en place lundi lors d'une session inaugurale à Bangui, un événement déterminant pour l'administration de la justice dans le pays, selon un communiqué publié lundi par l'ONU, citant la Mission des Nations Unies dans le pays (MINUSCA) . Organisé à la Cour de cassation, cet événement marque le lancement officiel des enquêtes de la Cour, qui devrait jouer un rôle moteur dans la lutte contre la culture d'impunité qui prévaut dans le pays pour les crimes graves internationaux, en particulier ceux commis contre des civils.

Dans le cadre d'un mandat de cinq ans, renouvelable, la CPS a juridiction pour enquêter, instruire et juger les crimes les plus graves commis en RCA depuis 2003. Il s'agit d'un «jour historique qui marque la fin de l'impunité pour les crimes de génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité en RCA», a déclaré le représentant spécial du secrétaire général en République centrafricaine, Parfait Onanga-Anyanga, qui participait à la session inaugurale de la CPS aux côtés du Premier ministre centrafricain, Simplice Sarandji.

La Cour pénale spéciale est un tribunal national composé de plusieurs magistrats et de membres du personnel judiciaire internationaux intégrés à l'institution.

Les juges Michel Landry Louanga , Centrafricain, et Emmanuelle Ducos, Française, ont été respectivement élus président et vice-présidente de la CPS. Conformément à son mandat, la MINUSCA, de concert avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et d'autres partenaires, a appuyé la mise en place de la Cour.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.