Monde

Meurtre Khashoggi - Erdogan : «Tous ceux qui ont joué un rôle doivent être punis

Publié par Dk News le 23-10-2018, 17h13 | 14
|

Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi a été victime d'un «assassinat barbar», a assuré mardi le président turc, Recep Tayyip Erdogan, ajoutant que «toutes les personnes impliquées» dans ce meurtre «y compris les commanditaires, devaient être punies».

«Un assassinat politique», «un assasssinat barbar», a déploré le président en détaillant les résultat de l'enquête sur la mort de Jamal Khashoggi, dans un discours prononcé devant le groupe parlementaire de son parti à Ankara.

Pour M.Erdogan, des preuves «solides» tendent à démontrer que le meurtre du journaliste saoudien à l'intérieur du consulat d'Arabie Saoudite à Istambul a été «planifié des jours à l'avance».

«La conscience internationale ne sera apaisée que lorsque toutes les personnes impliquées, des exécutants aux commanditaires, auront été punies», a déclaré M. Erdogan, proposant que 18 suspects arrêtés en Arabie Saoudite «soient jugés à Istanbul».

«En reconnaissant le meurtre, le gouvernement saoudien a fait un pas important. Ce que nous attendons de lui, maintenant, c'est qu'il mette au jour les responsabilités de chacun dans cette affaire, du sommet à la base, et qu'il les traduise en justice», a-t-il dit.

Après avoir fait un bref point sur l'enquête, M. Erdogan a énuméré plusieurs questions qui restent, a-t-il dit sans réponse. «Pourquoi le corps (de Khashoggi) est-il toujours introuvable?», a notamment demandé le président turc, exigeant en outre de savoir «qui a donné les ordres» aux tueurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.