Santé

Le tabac est impliqué dans 12 types de cancers

Publié par Dk News le 24-10-2018, 16h17 | 6
|

Le tabac serait en cause dans 12 types de cancers, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale JAMA Internal Medicine. Il serait également en cause dans la moitié des décès dus à ces cancers.

Les chercheurs de l'American Cancer Society à Atlanta (Etats-Unis) ont analysé la responsabilité du tabac dans les décès de 12 types de cancers.

Les résultats de l'étude ont montré qu'en 2011, aux Etats-Unis, le tabac serait en cause dans la moitié des décès pour 12 cancers. La majorité (48,5 %) de près des 346 000 décès dus à l'un des douze types de cancers chez les adultes d'au moins 35 ans ont été attribués au fait de fumer des cigarettes.
Le plus grand nombre de morts liées au tabac (74,9% ou 129 799) ont touché les personnes atteintes d'un cancer du poumon, des bronches et de la trachée. Quant aux tumeurs du larynx, elles ont représenté 2 856 cas, soit 1,7%.

«Environ la moitié des décès de cancers de la cavité buccale, de l'œsophage et de la vessie ont aussi résulté du tabac » a conclu Rebecca Siegel, épidémiologiste et auteur des statistiques américaines annuelles sur le cancer.

«Fumer des cigarettes continue à être responsable d'un grand nombre de morts à cause de multiples cancers, malgré cinquante ans de réduction du tabagisme», relève Rebecca Siegel, épidémiologiste et auteur des statistiques annuelles sur le cancer.

Le tabac en chiffre

En France, la consommation de tabac, qui avait diminué à partir des années 1970, a augmenté depuis 2005, en particulier chez les femmes et dans les classes socio-économiques défavorisées, pour atteindre près de 34% des adultes, d'après l'Institut national de veille sanitaire.

La cigarette tue 200 fois par jour en France et fait perdre entre 10 et 15 années de vie sans problèmes de santé à chaque fumeur. «Le tabac est responsable de 73 000 décès en France chaque année, pour un coût social qui s'élèverait à 47 milliards d'euros par an», selon une étude du rapport de la commission des affaires sociales du Sénat présenté en février 2014.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.