Santé

La pollution tue plus que le Sida et le paludisme

Publié par Dk News le 24-10-2018, 16h20 | 5
|

3.2 millions de morts prématurées par an. Les particules fines sont responsables de plus de décès dans le monde que le Sida et le paludisme réunis, selon l'OMS.

Un constat qui fait tousser. La pollution est responsable de 3,2 millions de morts prématurées par an, selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce bilan est supérieur aux nombres de victimes du sida et du paludisme combinés. Les pays d'Asie totalisent plus de 70 % des décès.

Il y a urgence à agir pour limiter la concentration de l'air en particules fines. Des millions de vie en dépendent. "Atteindre le niveau de concentration de 10 microgrammes (de ces particules) par litre d'air, le niveau préconisé par l'OMS, permettrait d'éviter 2,1 millions" de morts prématurés, précise l'OMS, citée par l'AFP.

10 microgrammes par litre d'air, c'est le plafond maximal de pollution acceptable selon l'OMS. Problème, la majorité de la population mondiale vit dans un environnement pollué (par les émanations de gaz, de charbon, etc) à un niveau qui excède cette limite. Pire, dans certaines régions de Chine ou d'Inde, les habitants supportent une pollution estimée à 100 microgrammes de ces particules par litre d'air.

Parvenir à 10 microgrammes/litre relève du défi pour les pays les plus pollués : ils devraient abaisser la densité de microparticules de 68 % (par rapport à 2010), précise l'OMS qui concède que cette réduction drastique est impérative.

Dans les pays moins pollués comme les Etats-Unis, le gain engendré par cet abaissement de la pollution serait aussi conséquent : une réduction de 25 % des concentrations de microparticules sauverait 500 000 vies par an.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.