Monde

ONU - Corée du Nord : «La situation des droits de l'Homme n'a pas changé»

Publié par Dk News le 24-10-2018, 16h21 | 9
|

Les rapprochements récents entre les deux Corées et entre la Corée du Nord et les Etats-Unis n'ont pas permis d'avancée dans le domaine du respect des droits de l'homme, a déploré mardi un responsable de l'ONU.

«La situation des droits de l'homme à l'heure actuelle n'a pas changé sur le terrain en Corée du Nord, malgré ces progrès importants en matière de sécurité, de paix et de prospérité», a déclaré lors d'une conférence de presse Tomas Ojea Quintana, rapporteur spécial de l'ONU sur les droits de l'homme en Corée du Nord.

Le responsable a exhorté Pyongyang à montrer de la bonne volonté et à commencer à avancer sur ce point après les prochains sommets organisés avec la Corée du Sud et les Etats-Unis.

Le rapprochement entre les deux Corées est «un développement extraordinaire» et la rencontre en juin entre Kim Jong Un et Donald Trump est «très importante», a-t-il ajouté. Mais ni le communiqué conjoint publié à l'issue de ce sommet, ni la déclaration signée par les présidents nord-coréen et sud-coréen ne mentionnent la question des droits de l'homme, a-t-il regretté. Tomas Ojea Quintana a indiqué comprendre que cette question ait été mise de côté en raison du sujet «extrêmement sérieux» des armes nucléaires nord-coréennes.

Mais «la Corée du Nord doit montrer qu'elle va mettre fin à son isolement dans ce domaine», a-t-il demandé. «Nous n'avons rien entendu. Nous n'avons rien vu venant de ces sommets», a-t-il répété, espérant un signal prochain allant dans un sens contraire. Tomas Ojea Quintana n'a pas d'accès à ce pays.

Son travail est basé sur les entretiens et témoignages qu'il peut récupérer auprès de Nord-Coréens ayant quitté le pays. Evoquant des prisons politiques, il a appelé la nouvelle cheffe des droits de l'homme à l'ONU, Michelle Bachelet, «à initier un processus» pour que la question ne soit plus ignorée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.