ONU - Corée du Nord : «La situation des droits de l'Homme n'a pas changé»

Publié par Dk News le 24-10-2018, 16h21 | 9

Les rapprochements récents entre les deux Corées et entre la Corée du Nord et les Etats-Unis n'ont pas permis d'avancée dans le domaine du respect des droits de l'homme, a déploré mardi un responsable de l'ONU.

«La situation des droits de l'homme à l'heure actuelle n'a pas changé sur le terrain en Corée du Nord, malgré ces progrès importants en matière de sécurité, de paix et de prospérité», a déclaré lors d'une conférence de presse Tomas Ojea Quintana, rapporteur spécial de l'ONU sur les droits de l'homme en Corée du Nord.

Le responsable a exhorté Pyongyang à montrer de la bonne volonté et à commencer à avancer sur ce point après les prochains sommets organisés avec la Corée du Sud et les Etats-Unis.

Le rapprochement entre les deux Corées est «un développement extraordinaire» et la rencontre en juin entre Kim Jong Un et Donald Trump est «très importante», a-t-il ajouté. Mais ni le communiqué conjoint publié à l'issue de ce sommet, ni la déclaration signée par les présidents nord-coréen et sud-coréen ne mentionnent la question des droits de l'homme, a-t-il regretté. Tomas Ojea Quintana a indiqué comprendre que cette question ait été mise de côté en raison du sujet «extrêmement sérieux» des armes nucléaires nord-coréennes.

Mais «la Corée du Nord doit montrer qu'elle va mettre fin à son isolement dans ce domaine», a-t-il demandé. «Nous n'avons rien entendu. Nous n'avons rien vu venant de ces sommets», a-t-il répété, espérant un signal prochain allant dans un sens contraire. Tomas Ojea Quintana n'a pas d'accès à ce pays.

Son travail est basé sur les entretiens et témoignages qu'il peut récupérer auprès de Nord-Coréens ayant quitté le pays. Evoquant des prisons politiques, il a appelé la nouvelle cheffe des droits de l'homme à l'ONU, Michelle Bachelet, «à initier un processus» pour que la question ne soit plus ignorée.