La mairie de Lille commémore le 57e anniversaire des massacres du 17 octobre 1961

Publié par Dk News le 24-10-2018, 16h29 | 32

La mairie de Lille (France) a organisé une cérémonie de recueillement au Parvis des Droits de l'Homme (Place de la République), en hommage aux victimes des massacres tragiques d'Algériens le 17 octobre 1961, dans le cadre de la commémoration du 57e anniversaire de cette tragédie humaine.

Cette cérémonie a été marquée par la participation du Consul général d'Algérie à Lille, Rachid Belbaki et de Mme Dalila Dendouga, adjointe au maire déléguée aux droits de l'Homme et à la lutte contre les discriminations, des élus locaux et de plusieurs acteurs de la société civile lilloise.

Le Consul général a, dans son allocution, rappelé l'engagement des membres de la communauté nationale à l'étranger, leur attachement aux causes de liberté et de justice ainsi que leur contribution à la lutte du peuple algérien pour son indépendance. Il a, en outre, rendu un vibrant hommage aux victimes de ces massacres tragiques et remercié la Maire de Lille pour la célébration régulière de cette journée de commémoration ainsi que pour son amitié envers le peuple algérien et sa communauté établie dans cette région.

De son côté, la représentante de la Mairie de Lille, Mme Dalila Dendouga, a rappelé la brutalité des massacres perpétrés en cette journée et souligné l'engagement des autorités françaises pour la reconnaissance des crimes commis par le colonialisme français en Algérie.

La présidente de la Ligue des droits de l'Homme a, pour sa part, plaidé pour le devoir de vérité sur ces événements tragiques et pour l'ouverture des archives ainsi que pour la reconnaissance du crime d'Etat français, en exprimant le souhait d'ériger un édifice mémorial dédié à la reconnaissance de ces crimes.

La cérémonie a été clôturée par la pose de gerbes de fleurs et l'observation d'une minute de silence en mémoire des victimes de ces massacres tragiques.