Aïn Defla : 46 projets d’investissements agrées au niveau de la zone d’activités de Tiberkanine depuis près de deux ans

Publié par Dk News le 24-10-2018, 16h43 | 53

Au total, 46 projets d’investissements ont été agréés au niveau de la zone d’activités d'El Kerma relevant de la commune de Tiberkanine (40 km au sud-ouest de Aïn Defla) depuis l’année 2017 à ce jour, a indiqué mardi le directeur local de l’industrie et des mines.

De ce chiffre, 33 projets ont été lancés, a précisé Bachir Benbada, en marge de la visite effectuée par le wali de Aïn Defla à la zone d’activités en question, signalant que les projets lancés ont trait aux secteurs des matériaux de construction, de l’agro-alimentaire ainsi que celui inhérent à la manufacture. La surface consacrée aux projets agrées est de 87 ha, a fait savoir M.Benbada, faisant état de 27 ha réservés au secteur des matériaux de construction, 31 au secteur manufacturier et 29 autres à l’agro-alimentaire.

Au cours de sa discussion avec les investisseurs, le wali de Aïn Defla, Benyoucef Azziz, a rappelé les avantages accordés par l’Etat en matière d’investissements, instruisant ses services à prendre en charge certains aspects se rapportant à la zone d’activité inspectée notamment ce qui a trait à l’éradication des nids de poule et à l’aménagement d’accès. Le premier responsable de l’exécutif a toutefois soutenu qu’il n’hésiterait pas à reprendre les terrains accordés aux investisseurs n’ayant pas affiché la volonté nécessaire à matérialiser leur projet.

«Des listes d’attente de demandeurs de projets ont été établies et nous allons nous donner un peu de temps avant d’y recourir», a-t-il informé, s’engageant à attribuer des terrains supplémentaires aux investisseurs qui auront fait preuve de sérieux et d’abnégation.

Le premier responsable de la wilaya a mis l’accent sur la nécessité de «bannir le réflexe consistant à toujours jeter la pierre à l’administration», regrettant que nombre de postulants à l’investissement ne soient pas animés de la volonté nécessaire pour la concrétisation de leurs projets.