Culture

Algérie-Afrique : Le ministre de la Culture s'entretient avec ses homologues du Mali et du Burkina Faso

Publié par Dk News le 26-10-2018, 15h43 | 17
|

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi s'est entretenu, jeudi à Alger, avec ses homologues du Mali et de Burkina Faso, sur les voies et moyens de concrétiser la coopération et l'échange culturel.

M. Mihoubi a abordé avec son homologue malienne, Mme N'Diaye Ramatoulaye Diallo, «l'accompagnement» de la République du Mali dans sa mise en place de sa politique culturelle quinquennale, en «recourant à l'expertise algérienne» en matière de législation et de l'organisation des manifestations culturelles. Mme Diallo a, de son côté, fait part de son souhait de voir «se concrétiser», ce qui a été convenu, en l'occurrence, l'envoi d'experts algériens dans le domaine de la culture dans son pays, en vue de réaliser des opérettes, «novembre prochain» et de «tirer profit de la politique culturelle de l'Algérie», a-t-elle dit.

Par ailleurs, le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme de Burkina Faso, M. Addoul Karim Sango, a salué « les relations historiques» qui unissent son pays à l'Algérie dans le domaine culturel, appelant l'Algérie à prendre part au cinquantenaire du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (Fespaco 2019), étant «un grand pays de culture et de cinéma» dans le continent africain, a-t-il estimé. M. Mihoubi a qualifié sa rencontre avec le ministre burkinabais de «fructueuse et d'importante» , car, elle se veut «une volonté de réchauffer» les relations culturelles entre les deux pays, et ce, a-t-il ajouté, «après une période de tiédeur dans les activités culturelles communes».

A ce titre, le ministre a exprimé le v£ux de l'Algérie de « relancer» ces relations, à travers la participation au cinquantenaire de Fespaco. Les deux rencontres se sont déroulées en marge de la 3e session du Comité technique spécialisé de l’Union africaine (UA) sur la jeunesse, la culture et le sport, laquelle a pris fin, jeudi, au Palais des nations (Club des Pins).

Azzedine Mihoubi avait rencontré, mercredi, ses homologues du Congo Brazzaville, de l'Afrique du Sud et du Malawi. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.