Santé

Cancer de la peau : la recherche progresse rapidement

Publié par Dk News le 28-10-2018, 15h45 | 7
|

Les traitements contre les mélanomes métastatiques sont de plus en plus prometteurs. Mais protéger sa peau du soleil et surveiller l'évolution de ses grains de beauté restent des bons gestes indispensables.

Alors que le mélanome malin est responsable de près de 1 600 décès par an en France, des nouveaux traitements par immunothérapies pourraient vite arriver sur le marché et apporter de l'espoir aux malades. Ce cancer de la peau, associé à 90% à une exposition intense aux UV et aux coups de soleil au cours de la vie, a doublé de dix ans depuis la moitié du XXème siècle.

Pas facile à repérer, malgré la règle ABCDE (asymétrie-bords-couleur-dimension-évolution), le mélanome ressemble parfois à un petit grain de beauté, "mais pas toujours", rappelle le Figaro. Identifiée dans la plupart des cas par un dermatologue ou un médecin généraliste, la tumeur est examinée par biopsie. Si les résultats confirment la présence du mélanome, une autre intervention pour enlever les cellules cancéreuses sera nécessaire.

Un mélanome super résistant

Si le patient s'en sort souvent avec une recommandation de surveillance régulière, il peut arriver que des métastases apparaissent des années plus tard, quand des cellules se sont déplacées avant l'ablation de la tumeur. 

Pour limiter ce risque, lorsque le mélanome dépasse un millimètre, les médecins proposent d'analyser le ganglion le plus proche de la tumeur, appelé "ganglion sentinelle", et adaptent le traitement en cas d'anomalie. C'est sur ce cas de figure, le mélanome métastatique, que les chercheurs se concentrent depuis des années. Surnommé le "drug killer"(tueur de médicaments), car il résistait à toutes les molécules, "il est aujourd'hui attaqué de tous côtés", explique le Figaro. 

Les médicaments actuellement sur le marché sont à base d'interféron, donc assez toxiques et pas toujours efficaces. Mais des nouvelles cibles thérapeutiques donnent de l'espoir aux spécialistes et aux malades.

Augmenter la survie des malades

"Il y a trois ans, l'ipilimumab a pour la première fois démontré une nette augmentation de la survie de ces malades, avec des réponses prolongées de trois, cinq, voire dix ans maintenant pour certains malades. Cet anticorps anti-CTLA-4 inhibe un récepteur qui freine la réponse immunitaire. Mais seuls 10 % des patients répondent à cette immunothérapie et rien ne permet de prévoir lesquels", confie le professeur Caroline Robert au site du quotidien.

Après deux autres thérapies ciblées, le vemurafinib et le dabrafinib, ce sont deux nouvelles immunothérapies, le nivolumab et le MK3475 qui devraient bientôt arriver en France, suite à un essai mené depuis trois ans. 

La recherche avance vite, mais ce n'est pas une raison pour diminuer les gestes de prudence, rappellent les spécialistes. Se protéger du soleil et examiner sa peau tous les mois sont des réflexes à ne pas oublier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.