Cancer de la peau : 6 astuces insolites pour le prévenir

Publié par Dk News le 28-10-2018, 15h46 | 17

Les crèmes solaires sont les armes les plus efficaces pour se prémunir du cancer de la peau. Mais des études ont souligné le potentiel d’autres aliments. Détournés de leur usage habituel, ils rendraient la peau plus résistante aux UV et mieux protégée. Tour d’horizon de ces aliments qui révolutionneront peut-être un jour le marché de la protection solaire mais qui ne se substituent pas à une crème solaire avec un indice de protection élevé !

Le café 

La caféine a des vertus pour l’organisme. Un de ces bienfaits, mis en avant par plusieurs études ces dernières années, suggère un effet protecteur contre les rayons ultraviolets.

En 2001, des chercheurs américains ont observé que les femmes qui boivent plus de trois tasses de café par jour éloignent le danger de développer un basaliome [ou carcinome basocellulaire, un cancer de la peau très fréquent, ndlr], de 20 % comparativement à celles qui prennent moins ou pas du tout de café.  D’autres chercheurs ont même indiqué que les sportives amatrices de café renforçaient l’action protectrice du petit noir. Alors, café, sport et crème solaire, le trio gagnant de l’été ?

Le thé vert 

Celles qui éprouvent une aversion pour le café peuvent se rabattre sur une autre boisson réputée pour repousser le cancer de la peau.  Les antioxydants du thé vert serviraient de bouclier anti UV en contrant l’attaque des radicaux libres sur les cellules de la peau. La découverte a été faite sur des souris mais elle serait transposable sur les humains.

Une étude parue dans les Archives of Dermatology recommande d’en boire quatre tasses par jour. Le thé vert pourrait même constituer un actif intéressant dans les crèmes de jour, avancent les chercheurs. Pas de quoi s’affoler pour le moment, il reste du chemin à faire avant de pouvoir recycler ses sachets de thé vert comme filtre solaire.

Les épices 

Le curry et le curcuma contiennent une substance appelée curcumine, aux effets anti-inflammatoires et antioxydant. Elle serait capable de déclencher naturellement l’apoptose, un processus d’autodestruction des cellules.

La curcumine enverrait ainsi un signal aux cellules cancéreuses pour qu’elles s’auto-éliminent. L’étude menée en laboratoire et relatées dans la revue Cancer nécessite là encore des recherches approfondies avant d’envisager la mise au point d’un traitement anti-cancer avec la curcumine.

Les artichauts

La silymarine présente en quantité dans les artichauts appartient aux antioxydants capables de piéger les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. Manger de l’artichaut renforcerait nos défenses naturelles contre le cancer de la peau.

Les épinards

Popeye se sentait plus fort en mangeant des épinards. Il n’avait pas tort. Une étude publiée dans l’International Journal of Cancer a établi que les personnes qui ont consommé le plus d’épinards ont développé deux fois moins de tumeurs cutanées que les petits mangeurs de cette plante. Selon les chercheurs, l’acide folique qu’elle contient contribue à maintenir et réparer l’ADN des cellules, réduisant la probabilité de développer une tumeur.  

L’aspirine

Ce médicament anti-douleur protègerait du mélanome. Il est l’une des formes les plus dangereuses de cancer de la peau, qui touche près de 8 250 personnes chaque année en France et ne cesse d’augmenter. Une récente étude de l’école de médecine de l'université de Stanford aux États-Unis a constaté sur 60 000 femmes âgées de 50 à 70 ans que la prise de cet antalgique deux fois par semaine diminue de 21 % le risque de souffrir d’un mélanome. 

Aucune étude n’a confirmé cette découverte. Les auteurs restent d’ailleurs prudents et précisent que cela ne signifie pas pour autant de consacrer l’aspirine comme remède anti-cancer.