Culture

Syrie : Le Musée de Damas rouvre ses portes après six ans de fermeture

Publié par Dk News le 28-10-2018, 16h06 | 20
|

La Syrie a rouvert dimanche son musée national   des antiquités à Damas en organisant une imposante exposition, après six   ans de fermeture à cause du conflit, ont rapporté des médias locaux.  Pour la première fois depuis 2012, la grande porte à deux espaces du   bâtiment du musée a été ouverte au public dans ce haut lieu de la culture   et de l'histoire fondé en 1920. 

Les objets exposés à l'occasion appartiennent à différentes périodes, de   la préhistoire à l'ère islamique, a indiqué le responsable de la direction   générale des antiquités (DGA), Ahmad Dib, affirmant que les autorités   travaillent d'arche-pied en vue de la réouverture prochaine de tout le   musée aux visiteurs. 

Situé dans le centre de Damas, le musée a été fermé un an après le début   du conflit par crainte que il ne soit endommagé ou pillé, alors que de   nombreuses pièces ont été transférées vers des lieux sûrs.  La Syrie abrite plus de 700 sites archéologiques, dont certains ont été   endommagés ou pillés depuis le début du conflit.   Parmi les plus célèbres sites archéologiques syriens, figure notamment   l'ancienne ville de Palmyre, classée au patrimoine mondial qui avait subi   des dégâts commis par des terroristes du groupe autoproclamé "Etat   islamique" (Daech/EI). 

Pour préserver le patrimoine national, le département syrien des musées   avait stocké quelque 300.000 objets ainsi que des milliers de manuscrits   provenant des quatre coins du pays dans des lieux protégés des incendies,   bombardements et inondations. 

Après le retour de la sécurité et de la stabilité dans le pays, à la   faveur des offensives menées par l'armée syrienne contre les groupes   terroristes, la Syrie veut désormais relancer les secteurs du tourisme et   de la culture, considérés comme des activités stratégiques par le   gouvernement ayant permis autrefois de générer des recettes en devise non   négligeables. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.