Monde

RD Congo/Présidentielle : Un premier meeting du FCC à Kinshasa

Publié par Dk News le 28-10-2018, 17h10 | 14
|

Le Front commun pour le Congo (FCC), représentant la coalition au pouvoir, a organisé samedi à Kinshasa son premier meeting pour présenter son candidat à la présidentielle du 23 décembre prochain, l'ex-ministre de l'Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, ont rapporté des médias.

«Je suis sûr de gagner ces élections car vous êtes avec moi», a déclaré le candidat désigné par le président sortant Joseph Kabila, lors d'un grand meeting au stade Tata Raphael dans la capitale Kinshasa.

Shadary, a dans la foulée promis de présenter son «projet de société», la semaine prochaine. «L’affluence montre que Shadary est accepté. 

Lorsqu'on compare avec d’autres événements qui ont été organisés hier, on peut deviner de quel côté bat le c£ur de Kinshasa aujourd’hui. Vous voyez que ça dément tous les faux pronostics que nous avons entendus», a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende, cité par l'agence de presse Anadolu.

Le responsable faisait allusion à la marche organisée vendredi par l'opposition pour dénoncer encore une fois le recours aux machines à voter lors des prochaines élections générales et exiger la mise à jour du fichier électoral.

La marche s'était déroulée sans incident, mais sans le plus grand parti d'opposition, l'Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS ) qui a finalement accepté de participer aux élections «avec ou sans» les machines à voter.

Le FCC, représentant la coalition au pouvoir, a été créé le 1 juillet dernier à l'initiative de Joseph Kabila ne pouvant plus constitutionnellement se représenter pour un nouveau mandat. Cette coalition réunit la Majorité Présidentielle, représentée par Aubin Minaku, le Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement (opposition dissidente) représenté par Bruno Tshibala, ainsi que certaines composantes de l'opposition et de la société civile proches du pouvoir.

Dimanche dernier, le FCC a annoncé l'organisation d'une série d'actions de «grande envergure» pour sensibiliser en faveur du processus électoral en République démocratique du Congo (RDC), selon des médias locaux.

Les élections présidentielle et législatives sont prévues le 23 décembre en RDC, après avoir été reportées en 2016 puis en 2017. La campagne électorale pour les différents scrutins est quant à elle, prévue du 22 novembre au 21 décembre prochains, sur la base du calendrier électoral.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.