Monde

Allemagne : Elections régionales dans le Land de Hesse

Publié par Dk News le 28-10-2018, 17h10 | 16
|

Quelques 4,4 millions d'électeurs allemands sont appelés dimanche aux urnes à l'occasion d'un scrutin régional dans le Land de Hesse où se situe Francfort, capitale financière de l'Allemagne et siège de la Banque centrale européenne (BCE), sur fond d'inquiétudes pour la chancelière allemande Angela Merkel et sa coalition gouvernementale qui risquent de subir un nouveau revers, ont rapporté des médias locaux.

«La Hesse va-t-elle faire exploser la grande coalition entre conservateurs et sociaux-démocrates qui gouverne à Berlin ?» s'est interrogé Bild, le quotidien le plus lu d'Allemagne. «La Hesse vote, Berlin tremble», a écrit, quant à lui, le quotidien Süddeutsche Zeitung, en estimant que la chancelière allemande de centre-droit «n'a jamais été autant sous pression depuis son arrivée au pouvoir en 2005».

Deux semaines après un scrutin régional déjà catastrophique pour son camp conservateur en Bavière, Angela Merkel, dont le mandat court jusqu'en 2021, pourrait voir le débat relancé sur son avenir en cas d'échec dans cette région.

Si les dernières enquêtes d'opinion qui créditent son parti de centre droit, l'Union chrétienne-démocrate (CDU), de 26 à 28% des intentions de vote, se confirment, cela signifierait une perte de dix points par rapport au dernier scrutin régional il y a cinq ans.

Pour son partenaire social-démocrate (SPD) au sein du gouvernement à Berlin, qui accumule les pertes électorales depuis les législatives de 2017, la dégringolade pourrait être du même ordre, avec un score attendu de 20 à 21%.

Les électeurs ont commencé à voter à 07H00 GMT et les premiers sondages sortie des urnes sont attendus vers 18h00 heure locale (17h00 GMT), alors que la chancelière ne devrait toutefois s'exprimer que lundi. La menace pour la chancelière est d'autant plus concrète qu'elle affrontera début décembre un vote des militants pour la présidence du parti.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.